|
| |
| |
| |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
DarkRouen 1-Fondateur - Admin
|
Posted: Tue 25 Mar - 07:00 Post subject: La confiance... |
|
|
Vaste débat !
| Quote: |
La confiance renvoie à une attitude générale, rencontrée dans des circonstances multiples, où une personne détermine son comportement sur la base d'un sentiment plus que sur un raisonnement ou sur une recherche totale de preuves. Elle peut tout aussi bien concerner la confiance en soi que celle envers les autres et celle envers la tournure que prendront les évènements (optimisme)
Faire confiance, c'est d'une certaine façon, se déterminer spontanément, en faisant l'économie d'une analyse fouillée et rationnelle.
*Source : Wikipédia
|
Les questions :
_ Qu'est-ce que la confiance selon vous ?
_ Pouvons-nous faire confiance à quelqu'un à l'heure actuelle ?
_ La confiance peut-elle se faire virtuellement ou uniquement IRL ?
_ Avez-vous une personne de confiance dans votre entourage ?
_ Pouvons-nous avoir plusieurs personnes de confiance dans notre entourage ? (Question bête selon comment elle est interprétée)
_ Devrions-nous avoir davantage confiance en une personne qui nous connait depuis des années plutôt qu'une personne qui nous connait que depuis quelques mois ?
Last edited by DarkRouen on Thu 24 Apr - 04:47; edited 1 time in total |
|
 |
|
 |
Count_Zdenek Membre
|
Posted: Tue 25 Mar - 07:51 Post subject: La confiance... |
|
|
Ah fort intéressant. Je viens de me lever et pars en cours mais je répondrai volontiers e nrevenant.
(vous me direz, qu'est ce que je fous encore là :/ ) |
|
 |
|
 |
stephe_c Membre
|
Posted: Tue 25 Mar - 19:02 Post subject: La confiance... |
|
|
Encore une fois, la définition de wikipedia me semble plus que limite...
Certes, la confiance part d'une intuition, d'un sentiment, mais elle se construit aussi, et c'est par la réflexion qu'on la consolide, selon moi. Sauf que c'est vrai que les sentiments passent avant...
La confiance est du domaine de la foi en un sens, on croit en quelqu'un/quelque chose... Elle part d'un jugement de valeur. Faire confiance à quelqu'un c'est aussi "le juger digne de confiance", plus que que d'une croyance elle vient d'une certitude. Faire confiance = estimer que la personne/chose est capable d'agir comme on estime le mieux.
A l'heure actuelle, il est toujours possible de faire confiance à quelqu'un, même s'il est vrai que ça semble plus difficile, puisque, certainement grâce à l'accès à l'information (hahahaha, menfin c'est un autre sujet), la mondialisation, l'omniprésence des images et la mise en lumière des "faits divers", on sait que l'homme n'agit pas en vue du bien, mais en fonction de ses intérêts propres.... L'homme est corrompu ....
Pour ce qui est du virtuel, on est bien obligé de faire confiance, c'est même le postulat de départ. Par exemple si on commence à parler avec quelqu'un on ne le soupçonne pas de nous mentir, on a confiance en ce qu'il nous dit. Mais ce n'est qu'un premier niveau, et pour aller vite je dirai qu'il y a plusieurs niveaux dans la confiance, et que pour atteindre le "plus haut niveau", la connaissance "réelle" est indispensable.
Bon je m'arrête là pour le moment, j'ai déjà pas mal écrit!!! Sympa ce pti moment de réflexion  |
|
 |
|
 |
Paradise Lost Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 11:11 Post subject: La confiance... |
|
|
un lien mutuel qui unit deux personnes qui se connaissent un minimum, dans le respect de l'une et de l'autre, dans un souci de partage et d'équité, d'écoute et de responsabilité
_ Pouvons-nous faire confiance à quelqu'un au l'heure actuelle ? c'est rare, mais tout dépend de la situation
s'il y a eu du dialogue long et fouillé, oui
mon père restera la personne de confiance, sinon je suis méfiante
_ Pouvons-nous avoir plusieurs personnes de confiance dans notre entourage ? (Question bête selon comment elle est interprétée)
oui, mais la confiance n'est pas mon amie, j'ai vécu trop de soucis avec la confiance que je préfère me battre moi-même
_ Devrions-nous avoir davantage confiance en une personne qui nous connait depuis des années plutôt qu'une personne qui nous connait que depuis quelques mois ?
Une personne qui nous connaît depuis plusieurs années nous a suivie dans notre cheminement, nos évolutions, notre histoire personnelle, donc il vaut mieux lui faire confiance à mon avis |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 12:11 Post subject: La confiance... |
|
|
Moi je suis très attaché à la confiance, car c'est une composante de notre humanité. Nous ne sommes pas des machines qui pouvons tout vérifier, tout savoir. La confiance est notre fragilité qui nous relie aux autres. Elle nous demande de prendre un risque. On n'y échappe pas, et ceux qui la refusent y sont confronté tôt ou tard, et en général ils se sont desséchés entre temps.
Dites oui à la bisounoursitude qui est en vous ! |
|
 |
|
 |
Paradise Lost Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 14:18 Post subject: La confiance... |
|
|
i | Boncamin wrote: | Moi je suis très attaché à la confiance, car c'est une composante de notre humanité. Nous ne sommes pas des machines qui pouvons tout vérifier, tout savoir. La confiance est notre fragilité qui nous relie aux autres. Elle nous demande de prendre un risque. On n'y échappe pas, et ceux qui la refusent y sont confronté tôt ou tard, et en général ils se sont desséchés entre temps.
Dites oui à la bisounoursitude qui est en vous !
|
Moi je veux bien mais avec toutes les mésaventures et déceptions que j'ai eues, j'ai un peu du mal, je dirais même que je suis un peu rouillée de ce côté, sauf avec une personne en ce moment |
|
 |
|
 |
Stants Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 20:39 Post subject: La confiance... |
|
|
Je ne fais confiance qu'a 2 personnes qui ont été proche de moi pendant une longue période.
Mais j'ai un gros problème avec la confiance je ne l'accorde pas tout simplement. . . |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 22:20 Post subject: La confiance... |
|
|
| Paradise Lost wrote: |
Moi je veux bien mais avec toutes les mésaventures et déceptions que j'ai eues, j'ai un peu du mal, je dirais même que je suis un peu rouillée de ce côté, sauf avec une personne en ce moment
| Bisounours mais pas maso ! C'est comme tout...
Mais si tu réfléchie un peu, il y a forcément de la confiance dans toute vie en société. |
|
 |
|
 |
Koko_le_koala_fou Membre
|
Posted: Sat 19 Apr - 10:30 Post subject: La confiance... |
|
|
Je ne fais confiance à personne tout simplement parce que je ne m'approche de personne d'assez pret  |
|
 |
|
 |
Zénobie Membre
|
Posted: Tue 22 Apr - 11:53 Post subject: La confiance... |
|
|
Le problème avec la confiance, c'est que pour savoir si une personne va briser notre confiance, il faut commencer par la lui donner... paradoxal, non? C'est un pari qui comporte une part de risque importante.
En ce qui me concerne, j'ai tendance à la diviser: je n'ai une confiance absolue en personne, mais j'ai confiance en des tas de personnes pour des tas de chose: ma meilleure amie connaît mon numéro de carte bleue, mes soeurs savent des choses que je ne dirais pas à ma meilleure amie (et réciproqiement), etc...
D'une manière générale, je commence par "tester" le terrain: d'abord accorder sa confiance pour de petites choses, et puis augmenter l'enjeu, comme on ferait avec un enfant (vas à l'école tout seul, puis en ville, puis je te laisse la maison pour le week-end...). Je trouve cela pragmatique et sécurisant  |
|
 |
|
 |
Zzor Membre
|
Posted: Wed 23 Apr - 04:04 Post subject: La confiance... |
|
|
- Qu'est-ce que la confiance selon vous ?
un respect complet envers l´intimité de quelqu´un qui vous la confie
- Pouvons-nous faire confiance à quelqu'un au l'heure actuelle ?
Oui, mais il faur faire attention a qui
- La confiance peut-elle se faire virtuellement ou uniquement IRL ?
je pense que la confiance peut etre virtuelle oui
- Avez-vous une personne de confiance dans votre entourage ?
oui
- Pouvons-nous avoir plusieurs personnes de confiance dans notre entourage ? (Question bête selon comment elle est interprétée)
oui
- Devrions-nous avoir davantage confiance en une personne qui nous connait depuis des années plutôt qu'une personne qui nous connait que depuis quelques mois ?
je pense qu´un equilibre entre les 2 est le plus aproprié, moi j´ai completement confiance en ma Soeurs (qui me connait depuis nombreuses années) et en ma copine (que je connais depuis nettement moins longtemps), yen a une qui me connait depuis toujours et qui peut comprendre mieu certaine chose, mais il y a celle qui avec moi tous les jours et qui comprend mieu d´autres choses (et oui, parce que avec ma soeur on habite pas dans le meme pays)
Zzor
|
|
 |
|
 |
Malkut Membre
|
Posted: Wed 23 Apr - 13:37 Post subject: La confiance... |
|
|
un sentiment qui ne saurait exister si il n'est pas réciproque
_ Pouvons-nous faire confiance à quelqu'un au l'heure actuelle ?
vous je sais pas, mais moi j'ai confiance en ma femme et en mes gosses
j'ai confiance dans une personne à priori, jusqu'à ce qu'elle fasse un faux pas.
j'ai parfois donné leur chance à des sales cons qui n'ont pas hésité à me trahir sans vergogne, mais je ne changeris pas ma nature. je ne deviendrais pas un gros cons pour faire plaisir aux gros cons, j'ai raison d'être comme je suis.
irl ou virtuellement c'est du pareil au même, nul n'est à l'abri de la trahison. ça serait un peu prétention, la trahison fait partie de la nature humaine.
vous je sais pas, mais moi j'ai confiance en ma femme et en mes gosses
L'amitié est comme l'amour, en réalité c'est un sentiment assez exclusif (hélas), mais encore une fois la nature humaine est ce qu'elle est.
Confiance dans les capacités des uns et des autres, oui. N'importe qui peut trahir une autre personne, pour des milliers de raisons plus ou moins objectives, ce n'est pas une question d'années.
j'ajouterais que ce qui tue aussi l'amour ou l'amitié, c'est le refrain "je sais TRES BIEN comment tu es", quand on ne s'attend plus à être surpris par l'autre.
ce n'est pas aux autres de déterminer comme "on" doit être. |
|
 |
|
 |
Svy Membre
|
Posted: Tue 13 May - 21:34 Post subject: La confiance... |
|
|
Désolé de ne pas répondre aux questions, mais je n'y arrive pas. A l'heure actuelle, je ne crois pas que j'ai confiance en quelqu'un, à part mon lapin, parce qu'il se la boucle. Je n'ai accordé ma confiance (c'est à dire que j'ai confié des choses à des gens) et cela n'était pas vraiment une bonne idée. Peut-être que je ne les ai pas bien choisi, qui sait ?
En tout cas, je me vois dans l'incapacité de confier quoi que se soit. Je suis même parfois un peu paranoïaque. A force de croire que tout le monde est gentil, j'en viens à croire qu'il passe leur temps à mentir, ou se foutre de ma gueule.
Ce qui est bien sûr très pratique dès que nos rentrons dans le domaine de l'Amour. Comment voulez-vous faire sans confiance ?
J'en conclus que c'est donc un facteur essentiel dans les comportements humains. Nous sommes parfois bien obligé d'établir une relation de confiance pour pouvoir "avancer" dans certains domaines. |
|
 |
|
 |
Twilight Membre
|
Posted: Wed 21 May - 18:19 Post subject: La confiance... |
|
|
- La CONFIANCE, selon moi, c'est être débarrassé du sentiment de peur...
- Pouvons-nous faire confiance à quelqu'un ? Pour moi, c'est indissociable des relations d'amour et d'amitié...J'ai confiance en ma Douce, en mon père, ma grand-mère, en plusieurs amies et amis...C'est un risque à prendre mais je préfère le prendre. Je préfère être trahi que de chercher à me protéger...
- Virtuel, réel ? Pour moi, pas de différence...même sur le net, ça se sent; même si c'est plus risqué...
- Des gens de confiance dans mon entourage ? Oui, j'en ai plusieurs, dans ma famille ou mes amis...
- Pouvons-nous avoir plusieurs personnes de confiance ? Oui, la confiance est une valeur importante à mes yeux, les gens que je fréquente sont des gens qui partagent mes valeurs...c'est pour ça que je les fréquente d'ailleurs, en essayant d'être digne de leur confiance...
- Le nombre d'année n'affecte pas toujours la confiance...à mon avis, elle confirme surtout...le test du temps est une bonne chose mais tout n'est pas simple, on côtoie des gens depuis des années sans avoir confiance...La relation de confiance peut évoluer, comme une amitié, se renforcer avec certaines personnes au fil des années et du vécu... |
|
 |
|
 |
Paradise Lost Membre
|
Posted: Fri 23 May - 21:01 Post subject: La confiance... |
|
|
| Boncamin wrote: | | Paradise Lost wrote: |
Moi je veux bien mais avec toutes les mésaventures et déceptions que j'ai eues, j'ai un peu du mal, je dirais même que je suis un peu rouillée de ce côté, sauf avec une personne en ce moment
| Bisounours mais pas maso ! C'est comme tout...
Mais si tu réfléchie un peu, il y a forcément de la confiance dans toute vie en société.
| J'aimerais être plus optimiste à ce sujet, mais j'ai du mal, je ne suis pas vraiment à l'aise avec les gens |
|
 |
|
 |
kagul Membre
|
Posted: Fri 23 May - 23:14 Post subject: La confiance... |
|
|
| C'est souvent difficile de faire confiance dans les autres lorsqu'on a pas confiance en soit (il me semble) |
|
 |
|
 |
Paradise Lost Membre
|
Posted: Sat 24 May - 20:34 Post subject: La confiance... |
|
|
| kagul wrote: | C'est souvent difficile de faire confiance dans les autres lorsqu'on a pas confiance en soit (il me semble)
|
Exactement et cela est dû à mon passé, dur dur de se dire "maintenant j'aimerais avoir et faire confiance" |
|
 |
|
 |
|
|