Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index

Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Post new topic   Reply to topic    Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index -> La terrasse à l'ombre -> Débat
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DarkRouen
1-Fondateur - Admin

PostPosted: Sat 29 Mar - 10:10    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Sujet que j'avais lancé il y a 2 ans dans un autre forum, qui malheureusement avait fini en querelle de bac à sable et verrouillé.

Je retente quand même la question !

Que pensez-vous de la liberté d'expression ?

Est-elle générale ou non ?

Je vous laisse disserter sur le sujet !
Visit poster’s website MSN
kagul
Membre

PostPosted: Sat 29 Mar - 13:45    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Je pense qu'on peut tout dire sauf s'il s'agit de diffamation, c'est à dire porter un jugement ou condamner une personne sans preuve.
Tout doit pouvoir être exprimé, par contre ce serait pas mal de développer l'esprit critique à l'école (entre autre). Que les gens aient un peu de recul par rapport à ce qu'ils voient et lisent. Mais en général, l'idée c'est plutôt d'affaiblir l'esprit critique il me semble... (non?)
MSN
Zénobie
Membre

PostPosted: Sat 29 Mar - 14:17    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Je ne pense pas qu'il existe une volonté de l'Education Nationale d'affaiblir l'esprit critique, ce n'est simplement pas la priorité: le but c'est de faire des "têtes bien pleines" plutôt que "bien faites", il faut leur faire digérer le programme à ces chères têtes blondes. ça devient gênant quand on se rend compte l'année du bac que les élèves ne sont pas capables d'argumenter. Ils ne savent ni défendre leur point de vue, ni attaquer les thèses adverses, parce qu'on ne leur jamais appris, et pour certains, parce que cela réclame un effort intellectuel qu'ils ne voient pas l'intérêt de fournir.

Pour pouvoir avoir une réelle liberté d'expression, il faut déjà en avoir les moyens, non?
kagul
Membre

PostPosted: Sat 29 Mar - 15:47    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Oui, tu as raison, j'ai exagéré, comme d'habitude... D'après ma médiocre expérience à l'école, j'ai eu l'impression d'apprendre qu'il y avait des choses valables et des choses qui ne l'était pas et à de ne pas remettre en question ce qui était dit par le prof, même si tu avais du mal à voir la logique de ce qu'on te présentait... On étudie des classiques. Pas des trucs trop contestataires... Les manuels d'histoire varient selon les fantasmes du moment, tout comme l'économie, en général eurocentriste. En philo on t'apprend à repetter et à mettre en forme les pensées des autres, pas les tiennes, bien sûr... Au final l'important étant d'être un individu rentable pour la société... (là c'est un schéma assez carricatural. Les profs font ce qu'ils peuvent et il y en a de très intéressants)

Donc tu as parfaitement raison : Des têtes bien pleines de vérités alléatoires . Pas bien faites. C'est ce que je voulais dire.

Quant à l'expression, si c'est exprimé c'est que c'est latent quelque part et que les conditions sont réunies pour que ça sorte au grand jour. On peut s'auto censurer. C'est sans doute positif dans certaines circonstances parce que les réactions peuvent être trop violentes. Mais 'y a des trucs 'faut que ça sorte. Et quelque soit la chose exprimée, cela reflette une facette de la réalité.
MSN
stephe_c
Membre

PostPosted: Sat 29 Mar - 18:04    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Par rapport à l'école, je crois que le but est plutôt de formater la pensée unique, on veut supprimer la section L et il y a de moins en moins d'heures de philo (la philo, à la base, c'est justement réfléchir par soi même et développer l'esprit critique)

Quant à la liberté d'expression, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, oui on a le droit de tout dire à partir du moment ou l'on y a réfléchi et qu'on a des arguments...
Visit poster’s website
necronum
Membre

PostPosted: Sat 29 Mar - 20:47    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

La liberté d'expression en france est sérieusement menacée. Il est clair que l'on ne peut pas tout dire. Ce sous-préfet limogé dernièrement pour ses propos anti-israeliens en est un échantillon. Il est interdit de dire en france que des soldats-snipers israeliens tirent sur des femmes et des enfants palestiniens.
Jean-Marie Lepen est condamné pour propos racistes alors que Chirac, lui, se permet de parler de bruit et d'odeurs concernant des familles africaines vivants en france. A croire que la liberté d'expression n'est autorisée qu'à certaines personnes, et qu'il n'est pas trés bon de défendre certains peuples opprimés, voir massacrés.
On defend les caricatures de Mahomet de chez charlie hebdo au nom d'une certaine liberté d'expression, mais on ne parle pas de l'agression dont a été victime Dieudonné lors d'un spectacle à Lyon. Une enfants noire fut blessée sérieusement pendant cette agression par un une tribue de sionistes trés énervés. Mais ça, on n'en parle pas dans les médias et cette affaire fut trés vite étouffée.

En ce qui concerne l'éducation nationale, il devrait un peu revoir, modifier leurs cours d'histoire. Apprendre aux gosse que les juifs on soufferts durant la deuxième guerre mondiale c'est bien, mais parler aussi d'autres peuples qui on eux aussi souffert serait pas mal aussi. L'esclavage par exemple, le conflit israelien / palestinien, l'épuration ethnique en bosnie et croatie...
Concernant l'histoire, je ne trouve pas que l'éducation national fait bien son travail. L'école formate ses élèves au communautarisme.
Zénobie
Membre

PostPosted: Sat 29 Mar - 21:50    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Je pourrais faire valoir mon droit de réserve, mais finalement, je décide d'aller au front, plutôt que de continuer à expliquer certaines choses en MP.

Je ne dis pas que les programmes scolaires sont parfaits, loin de là, mais le fait est que si l'on développe autour de la seconde guerre mondiale et moins sur le conflit israëlo-palestinien, c'est, entre autres, parce que les cours d'histoire en France sont centrés sur, je vous le donne Emile...la France: on s'intéresse aux régimes totalitaires en Europe (nazisme, stalinisme) parce que ça explique une partie de l'histoire de France (la Seconde guerre mondiale), on ne voit l'Empire Romain que parce la France a des racines latines et la seule raison pour laquelle on travail sur l'Egypte, c'est à cause d'un vieux fantasme qui remonte à un certain Napoléon (vous savez, un petit homme avec un énorme complexe d'infériorité qu'il compensait avec une soif de pouvoir démesurée....toute ressemblance avec un président français est fortuite) etc, etc....
L'Etat considère que pour faire de bons citoyen, il faut connaitre l'histoire de son pays, ça me paraît logique, il faudrait peut-être plus d'heures d'histoire pour faire le tour du monde, mais là, je prêche pour ma paroisse Wink

Quote:
Apprendre aux gosse que les juifs on soufferts durant la deuxième guerre mondiale c'est bien, mais parler aussi d'autres peuples qui on eux aussi souffert serait pas mal aussi. L'esclavage par exemple, le conflit israelien / palestinien, l'épuration ethnique en bosnie et croatie...

L'histoire, ce n'est pas censé être juste l'énumération des souffrances humaines, heureusement qu'il y a eu dans le passé des Hommes des périodes où ce n'est pas carnage sur carnage et dont on peut ne pas avoir honte Wink

De plus, je voudrais mettre en garde contre deux choses:
-l'histoire n'est pas le journalisme, il faut du temps pour intégrer et interprêter les faits, les comprendre, cela nécessite du recul et nous n'en avons pas pour tous les évènements que tu cites....
-l'hisoire n'est pas censée être instrumentalisée par le pouvoir, c'est même dangereux (cf toutes les grandes dictatures). Lecture de la lettre de Guy Moquet ou mémoire d'un enfant déporté donnée à la garde dun enfant de CM2 (il a des actions chez les pédopsychiartes notre président ou quoi?), ça n'a rien à faire en cours d'histoire. Penser le contraire, c'est confondre hisoire et devoir de mémoire...

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que même si on peut admettre que l'on doit prioritairement enseigner l'histoire de France, on n'hésite pas pour autant à tailler dans le gras des périodes où on a des choses à se reprocher, parce que les Français, pour ce qui est de la traite des Noirs, on ne s'est pas mal débrouillé, idem pour la guerre d"Algérie.

Quote:

L'école formate ses élèves au communautarisme.

L'école n'est pas le seul facteur de ce nivellement, mais c'est vrai qu'on a bien tendance de faire rentrer nos chères tes blondes dans des moules. Cependant, étant donné que les cours magistraux me gonflent prodigieusement (si mon job consiste seulement à m'écouter parler, je ne vois pas l'intérêt de le faire dans une salle de classe, je peus m'écouter palabrer n'importe où Wink ), je fait des efforts de recherche pour permette le débat et les échanges. Vous voulez savoir pour quels résultats? Il vaut mieux ne pas poser la question: ou bien les élèves sont déjà trop formatés en arrivant au lycée, ou bien on ne leur a pas donné les moyens d'être un peu critique, ou bien, ils ne voient pas l'intérêt de faire l'effort intellectuel de construire leur savoir: se contenter bêtement d'ingurgiter ce que raconte le prof, c'est tellement plus facile Rolling Eyes
Svy
Membre

PostPosted: Sun 30 Mar - 19:56    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Concernant la liberté d'expression, on peut tout dire, du moment que cela ne nuit pas à autrui, ne diffame pas, ne créer pas de confusions... Faut pas aussi se contenter de dire "c'et nul, il sont cons, blablabla...". D'ou l'interêt de l'argumentation.

Etant au collège, je suis sidérée que la plupart des élèves de ma classe sont incapables de faire un paragraphe dit "argumenté". Alors qu'il s'agit de vomir son cours dans le bon ordre. Je n'imagine même pas lorsqu'il devront vraiment argumenter. Nos professeurs ne sont pas tous à blâmer (certains sont très bons), mais le programme n'est pas bien. il n'est pas si objectif que ça, ni très pédagogique quand on y réfléchit. Il forme.
J'ai la vague impression que l'on m'oblige à dire des phrases toute faite. J'ai hâte d'être au lycée pour voir vraiment la réalité (notamment les cours de philo, ça m'intéresse).
Logique de s'intéresser à la France, mais qui a déjà lu un livre d'un auteur étranger au collège. Désolé, pas moi. On serait pas un peu nombriliste par hasard (ça se dit ?)
Ce forum est pas mal sur ça. On est obligé d'argumenter sans cesse. Très bon exercice. Smile
Après, on dérive trop sur l'école, alors que la question initiale était très différente.
insipide
Membre

PostPosted: Sun 30 Mar - 23:17    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

On peut tout dire, enfin presque

la liberte d'expression, c'est comme la liberte tout court, atteindre les droits de l'homme, ce serait outrepasser la liberte d'expressions:
pousser au suicide, c'est meme pour ça que je m'auto censure... blague a part, il y a aussi la delation, ou les propos fascistes (la plaisanterie railleuse seulement si ce n'est pas gratuit).
Mais c'est comme tout, faut que cela reste dans le respect d'autrui.

Apres si on parle de nos libertes qui sont un peu plus bridees chaque jours que le soleil fait, c'est une autre histoire, et vous en parlez mieu que moi...
Visit poster’s website
Ereneyes
2-Admin - Modo

PostPosted: Sun 30 Mar - 23:45    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Il est vrai qu'en ce qui concerne les massacres et les souffrances il y a des "modes" et que cela concerne aussi bien l'actualité que les faits plus anciens malheureusement.

Pour en revenir au sujet dont on s'est éloigné légèrement, théoriquement et comme l'a dis Kagul, on devrais pouvoir tout dire tant que l'on est persuadé que c'est la réalité et que l'on appuie ses propos sur des arguments. L'application de cette théorie pose cependant quelques problèmes, car les paroles et les idées ne sont pas basé que sur la logique et ne parle pas qu'à la raison, il reste aussi les passions.
Il n'y a pas qu'une minorité fanatique et fasciste qui à une limite à sa tolérance. N'importe qui réagis parfois plus avec les tripes qu'avec l'esprit lorsque le sujet concerne quelque chose lui tenant à cœur. Aujourd'hui, ceux qui s'oppose à l'avortement sont plutôt à considérer comme des fanatiques, voir parfois de véritable cinglé. Mais à une autre siècle la même position pouvais être défendu par des gens respectables, parcequ'il s'agissait de détruire une vie et qu'ils n'avaient pas les mêmes connaissances que nous avions maintenant.
Il n'y a pas de limite claire entre les esprits éclairés et les obscures réactionnaires et toute paroles publiques doit être pesé par rapport à ces sentiments.
kagul
Membre

PostPosted: Mon 31 Mar - 10:53    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Lorsque je dis que l'on peut tout dire, je veux dire tout. Et cela inclut des théories fascistes ou des thèses anti-avortement. Chacun doit pouvoir exprimer son point de vue car, effectivement, les critères de jugements évoluent beaucoup d'une période à une autre et d'une société à une autre. Qui est-on pour juger la pensée d'autrui ? Et alors où commence et où s'arrête la censure ? Tant qu'il n' y a pas une attaque directe et infondée, appelant à la violence, envers une personne ou un groupe de personnes, tout doit pouvoir être dit. Je préfère de loin qu'une thèse soit contrée ou ignorée que censurée. La censure c'est du fascisme, même si elle s'appuie sur un soit-disant politiquement-correcte. Par exemple je ne pense pas judicieux de condamner ou censurer des thèses révisonnistes car cela provoque un phénomène de martyr. Les révisionnistes doivent pouvoir réviser et être contrés par d'autres historiens. Si il y a des choses cachés, si l'on empêche ces personnes de s'exprimer, c'est la porte ouverte à tous les fantasmes...
Dailleurs, l y a tant de choses que l'on ne sait pas sur la vie politique de nos pays démocratiques...

Si tout le monde était tolérant, on aurait beaucoup moins de problèmes...
MSN
Count_Zdenek
Membre

PostPosted: Mon 31 Mar - 15:00    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

kagul wrote:
Lorsque je dis que l'on peut tout dire, je veux dire tout. Et cela inclut des théories fascistes ou des thèses anti-avortement. Chacun doit pouvoir exprimer son point de vue car, effectivement, les critères de jugements évoluent beaucoup d'une période à une autre et d'une société à une autre. Qui est-on pour juger la pensée d'autrui ? Et alors où commence et où s'arrête la censure ? Tant qu'il n' y a pas une attaque directe et infondée, appelant à la violence, envers une personne ou un groupe de personnes, tout doit pouvoir être dit. Je préfère de loin qu'une thèse soit contrée ou ignorée que censurée. La censure c'est du fascisme, même si elle s'appuie sur un soit-disant politiquement-correcte. Par exemple je ne pense pas judicieux de condamner ou censurer des thèses révisonnistes car cela provoque un phénomène de martyr. Les révisionnistes doivent pouvoir réviser et être contrés par d'autres historiens. Si il y a des choses cachés, si l'on empêche ces personnes de s'exprimer, c'est la porte ouverte à tous les fantasmes...
Dailleurs, l y a tant de choses que l'on ne sait pas sur la vie politique de nos pays démocratiques...

Si tout le monde était tolérant, on aurait beaucoup moins de problèmes...

Plutôt d'accord avec ça, notamment le passage en vert.

Pour le passage en mauve,  le politiquement correct *est* une censure : on est forcé de modeler ses propos en fonction de ce qui est jugé recevable par quelques décideurs. Par contre censure=fascisme je vois pas vraiment le rapport, enfin je sais pas si on peut comparer un système politico-idéologique à un outil de gouvernement.
Zénobie
Membre

PostPosted: Mon 31 Mar - 17:19    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Count_Zdenek wrote:
Par contre censure=fascisme je vois pas vraiment le rapport, enfin je sais pas si on peut comparer un système politico-idéologique à un outil de gouvernement.
Assez d'accord, la censure, ce n'est pas l'apanage du fascisme, allez demander aux Chinois ce qu'ils en pensent. La censure ce n'est que l'un des moyens de tout régime autoritaire ou totalitaire qui se "respecte", parce que fatalement, pour garder le pouvoir, il faut limiter les libertés de "son peuple". On commence bien évidemment par limiter sa liberté d'expression, parce que des gens non ou mal informés, on contrôle plus facilement leur opinion (salut les moutons).

Notez que les "gentilles démocraties" n'hésitent évidemment pas à se servir de ces pratiques qu'on dit pourtant caractéristiques de "l'axe du mal"...
ex: comment éviter le fiasco de la guerre du Viêtnam pendant laquelle une photo de petite fille brûlée au napalm a fait perdre la guerre aux USA? On ne montre aux journalistes que ce qu'on veut qu'ils voient....ben, il faut croire que ça marche moyennement, parce que les photos Abu Ghraib circulent quand même. Résultat, fiasco quand même. (Quand on n'est pas doué pour la guerre, on fait autre chose...la paix?)
Johnny
Membre

PostPosted: Mon 31 Mar - 18:43    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

necronum wrote:
1) Il est interdit de dire en france que des soldats-snipers israeliens tirent sur des femmes et des enfants palestiniens.

2) on ne parle pas de l'agression dont a été victime Dieudonné lors d'un spectacle à Lyon.

3) L'esclavage par exemple, le conflit israelien / palestinien, l'épuration ethnique en bosnie et croatie...

1) FICHTRE ! On doit pas regarder les mêmes journaux télé, ceux que les ultrasionistes accusent d'être propalestiniens et à qui ils reprochent de ne pas diffuser les hilarantes vidéos de propagandes du hamas, dans lesquelles des gamins de 6 ans chantent en chœur qu'ils vont se faire sauter pour leur pays.

2) Agression mentionnée et clairement condamnée par le juif Jean Daniel dans son canard on ne peut plus politiquement correct... ça ira ?

3) Genre l'esclavage est pas enseigné à l'école, grande nouvelle... quant aux deux autres, c'est trop récent pour être de l'histoire - le conflit israélopalestinien c'est même de l'actualité... - et il me semble bien que la purification ethnique est abordée, mais j'ai arrêté le collège il y a un certain temps.
kagul
Membre

PostPosted: Mon 31 Mar - 18:45    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Quote:
Par contre censure=fascisme je vois pas vraiment le rapport 

"Fascisme" me semblait couramment usité pour qualifier un pouvoir qui s'impose aux gens, qui sanctionne. Par exemple : "God save the queen/ a fascist regim..." (sex pistols) Ainsi la Chine est "fasciste" alors qu'elle n'a rien à voir avec le fascisme. Et la censure est "fascite" aussi dans la mesure où elle sanctionne une expression de liberté... (peut-être cette expression "fasciste" est trop soixante huitarde et donc obsolète aujourd'hui... Et puis, vu que visiblement il n'y a que moi qui me comprend lorsque je l'utilise, j'aurais plutôt intérêt à en changer...)
MSN
necronum
Membre

PostPosted: Mon 31 Mar - 19:16    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Johnny wrote:
necronum wrote:
1) Il est interdit de dire en france que des soldats-snipers israeliens tirent sur des femmes et des enfants palestiniens.
2) on ne parle pas de l'agression dont a été victime Dieudonné lors d'un spectacle à Lyon.

3) L'esclavage par exemple, le conflit israelien / palestinien, l'épuration ethnique en bosnie et croatie...

1) FICHTRE ! On doit pas regarder les mêmes journaux télé, ceux que les ultrasionistes accusent d'être propalestiniens et à qui ils reprochent de ne pas diffuser les hilarantes vidéos de propagandes du hamas, dans lesquelles des gamins de 6 ans chantent en chœur qu'ils vont se faire sauter pour leur pays.

2) Agression mentionnée et clairement condamnée par le juif Jean Daniel dans son canard on ne peut plus politiquement correct... ça ira ?

3) Genre l'esclavage est pas enseigné à l'école, grande nouvelle... quant aux deux autres, c'est trop récent pour être de l'histoire - le conflit israélopalestinien c'est même de l'actualité... - et il me semble bien que la purification ethnique est abordée, mais j'ai arrêté le collège il y a un certain temps.

Si si je t'assure on regarde les mêmes journaux télévisés.  lol    Evidement si je te dis qu'il y a un lobby sioniste en france qui a la main mise sur les médias, tu vas me traiter d'antisémite ? Very Happy

L'agression de Dieudo a été mentionnée dans ce petit canard et en petit, surement pas en première page. Rien non plus, à la télévision, dans les journaux. Certaines infos ne sont pas bonne à dire, surtout celle-ci et venant d'un juif. Celà aurait été un peu déplacer aprés l'affaire du sketche de Dieudonné. Rolling Eyes

Concernant l'esclavage, quand j'étais lycéen, je n'ai rien appris sur ce sujet en tout cas...
Ce qu'il se passe aujourd'hui, en chine notament, c'est aussi de l'histoire.
L'apartheid en afrique du sud existe encore. Des blancs font encore travailler des noirs pour que dalle dans des fermes,  leur interdisent de s'assoir sur certains bancs et trouve le mariage entre blanc et noir contre nature. 
Je pense qu'à l'école, on devrait apprendre ça. C'est la moindre des choses. Certains peuples n'ont pas le monopoles de la souffrance. Surtout quand elle est passée et que d'autres existes encore. Je ne dis pas qu'il faut oublier, mais il est important aussi de penser au présent. 
Johnny
Membre

PostPosted: Mon 31 Mar - 19:19    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

necronum wrote:
 Evidement si je te dis qu'il y a un lobby sioniste en france qui a la main mise sur les médias, tu vas me traiter d'antisémite ? Very Happy
oui.
necronum
Membre

PostPosted: Mon 31 Mar - 19:26    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Johnny wrote:
necronum wrote:
 Evidement si je te dis qu'il y a un lobby sioniste en france qui a la main mise sur les médias, tu vas me traiter d'antisémite ? Very Happy

oui.

ça je m'en doutais.  lol

Ils sont forts ces journalistes! Very Happy
Count_Zdenek
Membre

PostPosted: Tue 1 Apr - 23:27    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

kagul wrote:

Quote:

Par contre censure=fascisme je vois pas vraiment le rapport

"Fascisme" me semblait couramment usité pour qualifier un pouvoir qui s'impose aux gens, qui sanctionne. Par exemple : "God save the queen/ a fascist regim..." (sex pistols) Ainsi la Chine est "fasciste" alors qu'elle n'a rien à voir avec le fascisme. Et la censure est "fascite" aussi dans la mesure où elle sanctionne une expression de liberté... (peut-être cette expression "fasciste" est trop soixante huitarde et donc obsolète aujourd'hui... Et puis, vu que visiblement il n'y a que moi qui me comprend lorsque je l'utilise, j'aurais plutôt intérêt à en changer...)
Je crois que c'est ça oui : "fasciste" a été utilisé et galvaudé pour tout ce qui était à l'encontre des divers mouvements d'émancipation, c'en est arrivé au point critique d'être traité de "fasciste" pour peu qu'on soit un peu traditionnaliste dans tel ou tel domaine idéologique ou sociologique.
insipide
Membre

PostPosted: Sat 12 Apr - 13:41    Post subject: Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ? Reply with quote

Je reposte une nouvelle fois, pour nuancer mes propos, en d'autre terme, affiner ma pensee.

Je pense qu'on a la droit d'absolument tout dire, meme les pires conneries, seulement parce que c'est dans la liberte d'expression.

Ce qui est a blamer, c'est d'injurier ouvertement, de faire des allusions proprement douteuse, et les incitations a la haines, enfin tout ce qui ouvertement gache les libertes des autres - y a juste la ou je me repete.

Je suis contre le fascisme, le sexisme et toutes les conneries hetero-blanc norme, mais je suis pour leur libre expression, simplement parce que c'est un droit.

Un exemple, c'est comme les croyances, tout est autorise, seulement a la limite qu'on ne doit pas manipuler sous peine d'etre considere - a raison - d'une secte.

La liberte expression c'est la meme chose. Seulement, il faut prevoir l'educations pour la protection de toute infamies de propagandes.

Quand on s'ouvre a quelque chose, il existe toujours un homme pour utiliser cette chose a une fin mercantile. Il faut juste de la vive prevention sur les opinions qui sont condanmable.

insipide - qui espere etre compris.

edit: quand je dit homme, je dis aussi femme, c'est juste un "tic" de langage, je devrais plutot dire humain...
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index -> La terrasse à l'ombre -> Débat All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange