|
| |
| |
| |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
DarkRouen 1-Fondateur - Admin
|
Posted: Tue 15 Apr - 19:32 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
A la bibliothèque municipale aujourd'hui, j'ai lu un article dans les inrocks qui m'a paru intéressant, et inquiétant.
Je n'ai pas retrouvé exactement ce qui était dit dans cette article sur le net, mais voilà ce que j'ai trouvé, ça se rapproche :
| Quote: | Sarkozy ou la panne culturelle
Il est devenu presque banal de le dire: la politique culturelle de la France est en panne. Depuis l’annulation du festival d’Avignon en 2003, le malaise est frappant. Echec évident mais étonnant au regard des efforts déployés au cours des siècles, puisque depuis Louis XIV, la culture est la grande affaire française, expression de la majesté du pouvoir et de la gloire du souverain. Si la culture, en France, sert une fois élu, une fois le pouvoir conquis (rarement pour être élu et conquérir sa part de gâteau), Nicolas Sarkozy a terriblement déçu de ce point de vue durant les premiers mois de son règne. Et la panne culturelle est aussi et désormais avant tout la sienne.
Une très forte baisse du soutien de l’Etat menace aujourd’hui la diffusion et l’action culturelle dans tous les domaines. Les représentants du spectacle vivant ont certes été in extremis calmés par une rallonge budgétaire sorti d’un chapeau de magicien au tout dernier moment, mais il ne s’agit là que d’un pansement sur une jambe de bois: les Frac dans le domaine de l’art, de larges secteurs du cinéma, de la musique et des cultures dites "urbaines", sont menacés de baisse de subventions à hauteur d’un tiers des investissements de l’Etat. |
Suite de l'article : http://www.rue89.com/prise-de-baecque/sarkozy-ou-la-panne-culturelle
Selon vous, avons-nous à trembler ?
. |
|
 |
|
 |
Twilight Membre
|
Posted: Wed 16 Apr - 00:22 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Vous avez surtout à CREER |
|
 |
|
 |
Ereneyes 2-Admin - Modo
|
Posted: Wed 16 Apr - 00:27 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| C'est pas une situation vraiment nouvelle. Comme dis Twillight on n'a qu'a s'acharner et créer encore et toujours, qu'il y ai soutient, neutralité ou opposition du gouvernement. |
|
 |
|
 |
kagul Membre
|
Posted: Wed 16 Apr - 12:45 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Si on peut sortir de l'institutionnalisation, ça peut-être positif. Faire du DIY etc....? |
|
 |
|
 |
Skahan Membre
|
Posted: Wed 16 Apr - 14:04 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
Sarko s'attaque à la culture????
Pffff C'est pas sa faute, il ne fait que suivre ses prédecesseurs....
Quand j'étais en terminal (2005/2006) la section litteraire lyceenne et universitaire était en danger, dans une sorte de sursis.
Les LEP aussi.
Dans ma région, le ministere de la culture a fait fermer une cinquantaine de musées privés, des salles de concerts, et autres cinémas. Et ce, depuis une 15aine d'année. A la place, ils ont construit des usines ou des supermarchés.
La derniere fois que le ministre de la culture a fait quelque chose en haute savoie? Il est passé dans mon village pour inaugurer la bibliothèque. Je lui ai serré la main. Il ne serait jamais allé en haute savoie, s'il n'avait pas été invité à un cocktail au hilton d'evian.
Bref depuis une vingtaine d'année la culture part en sucette, s'effrite grâce à eux. Au profit d'une france plus travailleuse et maléable, plus conne, mais plus profitable. C'est pas d'la faute à sarko... Seulement lui, il ne cache rien, il est trop couillon pour ça. |
|
 |
|
 |
Arachnodactyle Membre
|
Posted: Wed 16 Apr - 15:57 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Quote: | Si on peut sortir de l'institutionnalisation, ça peut-être positif. Faire du DIY etc....?
| A donf les ballons !  |
|
 |
|
 |
insipide Membre
|
Posted: Thu 17 Apr - 14:16 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Quote: | | Faire du DIY etc....? |
et le punk renaitra une bonne fois pour toute de ses cendres
... en fait, je ne suis pas contre  |
|
 |
|
 |
Stants Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 00:16 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
Totalement HS : moi je l'aime bien notre président.(c'est vrai en plus)
C'est un maitre vin ! (1m20)
Bon pour revenir au sujet,comme le dit Enreyes cette situation n'est pas nouvelle! |
|
 |
|
 |
Koko_le_koala_fou Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 00:43 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
Problème : créer c'est bien beau, mais ça ne nourrit pas son homme, et les petites salles légales (donc on exclut les squats, et autres locaux autogérés plus ou moins douteux sur ce point là) qui prennent pas trop cher se font de plus en plus rares...
Après, je suis tout à fait pour le principe des créations faites et mises à disposition librement à tous. le seul problème reste celui des concerts dans le domaine musical, des galeries dans celui de la peinture/sculpture etc... |
|
 |
|
 |
Skahan Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 10:21 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Koko_le_koala_fou wrote: | Problème : créer c'est bien beau, mais ça ne nourrit pas son homme, et les petites salles légales (donc on exclut les squats, et autres locaux autogérés plus ou moins douteux sur ce point là) qui prennent pas trop cher se font de plus en plus rares...
Après, je suis tout à fait pour le principe des créations faites et mises à disposition librement à tous. le seul problème reste celui des concerts dans le domaine musical, des galeries dans celui de la peinture/sculpture etc...
| Effectivement, aujourd'hui, si t'es artiste, faire des expos dans des bibliothèques ne sert à rien....
Pour être connu faut faire de grandes expos dans des salles connues....
Mais pour faire des grandes expos, faut être connu....
C'est un peu partout pareil. Mais ça date pas de sarkozy ça, d'accord c'est un crétin finit, mais c'est pas chuck norris, il est pas à la base de tout nos malheurs. |
|
 |
|
 |
Koko_le_koala_fou Membre
|
Posted: Fri 18 Apr - 10:26 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
Bah justement, le problème c'est que les bibliothèques et autres petites salles permettant de s'exprimer disparaissent de plus en plus...
Et je ne parle pas de devenir connu, mais juste se faire connaître, à mes yeux, aller voir des oeuvres en vrai, ou écouter de la musique en concert, ça n'a rien à voir avec une page Internet. Et autant, je ne consulte que le 100e de ce que je vois sur Internet, autant, je tente de me déplacer pour toutes les initiatives artistiques du coté de chez moi, et je ne pense aps être le seul dans ce cas.
Je ne parle pas de gagner sa croute en étant artiste, mais je trouve dommage que des artistes perdent grandement en visibilité par faute de budget. |
|
 |
|
 |
Arachnodactyle Membre
|
Posted: Sat 19 Apr - 01:59 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
DIY ! DIY !
Je dis ça parce que je viens d'aller voir une performance queer qui dure une demi-heure, dans un squat (le Frigo), et c'était tout simplement superbe. Trois acteurs-danseurs, une robe blanche qui devient rouge petit à petit, de l'opéra au début, un grand portique cubique en acier... et une fin en indus et sculpture humaine pas piquée des vers, excellent ! Et concert après...je n'ai pas pu resté, j'avais une répèt... (moi aussi demain c'est spectacle pour les petit-e-s et les grand-e-s, un conte musical "le banquet des évadés")
Et tout ça c'est à prix libre...donc vous imaginez bien que la "culture officielle", des fois j'ai des doutes sur sa légitimité...On peut se passer de Sarkozy comme on peut se passer des subventions, à mon avis. |
|
 |
|
 |
Koko_le_koala_fou Membre
|
Posted: Sat 19 Apr - 10:29 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Oui, je suis tout à fait d'accord, mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter là où subsistent encore des squats, et c'est là où est le problème, les propriétaires ont un droit de vie et de mort sur ces lieux : par chez moi, les 3 squats les plus importants ont fermés, et le seul lieu organisant des concerts régulièrement se situe à Bourgouin Jallieu, soit à 50km de Grenoble... |
|
 |
|
 |
Arachnodactyle Membre
|
Posted: Sat 19 Apr - 14:17 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Je dis squat parce que c'en était un, mais il existe des locaux associatifs autofinancés, et toujours sans subventions. |
|
 |
|
 |
Koko_le_koala_fou Membre
|
Posted: Sat 19 Apr - 21:30 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
Le problème c'est qu'il y en a de moins en moins... Etant donné que les assocs, c'est bien, mais faut dégotter un lieu approprié, et ça, quand on n'a pas les thunes, c'est pas bien facile.
Fin, toujours sur mon exemple de grenoble : on doit dénombrer de 100 à 500 assocs qui s'occupent de concerts, festivals etc, un local autogéré, 2 lieux de culture alternative, et pas plus de 5 salles à peu pret accessibles. ce qui fait 5 salles pour une centaine d'assocs actives... Et encore, le grind/noise/punk est de plus en plus rare dans lesdites salles : problèmes de clientelle. |
|
 |
|
 |
Arachnodactyle Membre
|
Posted: Sat 19 Apr - 22:39 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Ah ben ici à St E, il y a un local qui y est presque dédié au punk (pas vraiment volontairement), et d'ailleurs St E serait la ville du crust à ce que m'en disent certain-e-s. Le crust, c'est pas trop ma tasse de thé (trop métal comme punk)... Mais, en tout cas, c'est vrai que pas mal de lieux ferment, mais pas à cause des mesures ministérielles en défaveurs de la culture, mais plutôt à cause des flics et entre autres de la chasse aux squats (deux vont être expulsés a priori au mois de mai rien que pour St E...). C'est dommage, on découvre pas mal de trucs bien barrés dans ces lieux là... |
|
 |
|
 |
kagul Membre
|
Posted: Sat 19 Apr - 23:56 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
De toutes façons les temps vont être durs car il y a moins d'état sauf pour le flicage, alors...  |
|
 |
|
 |
Koko_le_koala_fou Membre
|
Posted: Sun 20 Apr - 09:59 Post subject: Sarkozy s'attaque à la Culture |
|
|
| Bah surtout quand tu vois que les squats qu'ils ferment sont plus actifs culturellement que notre maison de la culture dont on est si fiers... |
|
 |
|
 |
|
|