|
| |
| |
| |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Boncamin Membre
|
Posted: Wed 30 Apr - 03:23 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
J'ai commencé à critiquer les photos postées dans ce forum, j'estime que je me dois donc d'en proposer à mon tour. Le seul problème c'est que d'un côté je n'ai pas envie de montrer de photos qui ne s'inscrivent pas dans un projet, une démarche, de l'autre bé j'ai pas de série vraiment complète non plus. Et surtout je travaille beaucoup en argentique, et comme je suis monté sur Nantes temporairement pour le boulot, je suis parti avec un sac à dos, sans scanner. Donc je peux vous donner à manger que ce qui est numérisé sur le disque dur de mon portable...
Ca risque donc d'être un peu décousu, en plus d'être du work in progress, ce qui me chagrine un peu.
On attaque avec un début de série (3 images) sur la lumière dans la nature, je m'astreins à utiliser le même appareil (argentique) et donc le même format pour ces images.
1.
2.
3.
Puis un autre trip, qui table sur l'ambiance que crée un brouillard en ville. Vous imaginez comment elle est facile à compléter cette série, vue la fréquence du brouillard en ville...
4.
5.
Ca c'est une photo un peu orpheline, il faudra bien que je l'intègre à quelque chose un jour (quoi qu'il vaudrait mieux que je la refasse, vu la plaque qui fait chier en haut à droite). Pour info c'est pris avec un petit appareil allemand des années 50 avec un objectif bien sympa, qui donne une image bien contrasté.
6.
Une idée à partir de là ça peu être un travail des matières en milieu urbain, ici avec un compact numérique.
7.
Toujours dans ce trip, je cherche des bancs en me focalisant sur la matière. Mais je vise des bancs dans des endroits qui ont un certain cachet.
8.
9.
Enfin en ce moment je m'éclate à photographier avec des boîtes de conserves. Là j'en suis encore à tester différents rendus, je pense que ça plaira pas à tout le monde.
10.
11.
12.
13.
On peut aussi faire en couleur (là aussi une image un peu orpheline) :
14.
Vala
J'essaierai de mettre à jour. Hésitez pas à demander des précisions techniques...
D'aucun remarqueront l'absence de sujet humain sur ces séries... C'est vrai. J'ai une série en tête à ce qujet mais elle prendra beaucoup de temps aussi. Sinon faudra bien que je contacte des modèles un jour pour me mettre au portrait... mais chaque chose en son temps.
Last edited by Boncamin on Mon 29 Sep - 18:02; edited 8 times in total |
|
 |
|
 |
Ereneyes 2-Admin - Modo
|
Posted: Wed 30 Apr - 15:14 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
On l'attendais ce post . Sinon dans un registre personnelle, tu pratique la photo depuis quand? As tu fais des études dans ce domaines? C'est quoi ton travail? Qui êtes vous? Que voulez-vous?Quel formation avez-vous?  |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Wed 30 Apr - 15:45 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
| Ereneyes wrote: | On l'attendais ce post . Sinon dans un registre personnelle, tu pratique la photo depuis quand? |
Moins d'un an... je suis petit encore...
| Quote: | | As tu fais des études dans ce domaines? |
Non mais comme pour tout, quand je m'y mets, j'essaye de m'investir...
Mon grand drame c'est que la musique éveille bien plus d'émotion en moi que le graphisme ((re)lisez Nietzsche...), mais j'ai jamais pu apprendre proprement la musique, où je me sens moins capable...
| Quote: | | C'est quoi ton travail? |
Il a plusieurs facette. La plus visible est de martyriser des étudiants de première et seconde année quoiqu'encore étudiant moi-même... Mais je le dis pas trop fort, histoire qu'il y en ait sur ce forum des étudiants
Bé, un dark bisounours !
Rester fidèle la bisounoursitude qui est en moi et pourquoi pas inspirer les autres...
| Quote: | Quel formation avez-vous?  |
Physique, neuro, psycho.
J'ai bon ? J'peux y aller m'sieur l'agent ? |
|
 |
|
 |
Ereneyes 2-Admin - Modo
|
Posted: Wed 30 Apr - 15:58 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
| Quote: | Mon grand drame c'est que la musique éveille bien plus d'émotion en moi que le graphisme ((re)lisez Nietzsche...), mais j'ai jamais pu apprendre proprement la musique, où je me sens moins capable...
| Voir aussi Goethe . |
|
 |
|
 |
Skahan Membre
|
Posted: Thu 1 May - 14:26 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
Bon puisque tu m'as invité à te donner mon avis:
le coup du paysage embrumé: j'ai du mal à trouver le moment parfait pour que le paysage et la brume aient une interaction parfaite. Mais il s'avère que tes clichés sur ce "sujet" sont sympas à voir...
Tu te démerde bien pour les effets eyefish...
M^me si je trouve certains de tes trucs un peu basique, ya toujours un petit quelque chose qui accroche...
Bravo j'aime bien . |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Fri 2 May - 22:57 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
| Quote: | | M^me si je trouve certains de tes trucs un peu basique, |
Tu peux préciser ta pensée s'il te plaît ? Basique, c'est juste pour les sujets, ou autre chose.
En ce moment je réfléchi beaucoup pour savoir si je reste sur du simple, car la vie est basique en somme, et le truc qui m'intéresse c'est "le petit quelque chose"... |
|
 |
|
 |
Arachnodactyle Membre
|
Posted: Sun 4 May - 01:00 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
Elles sont bien jolies tes photos dans l'ensemble. Par contre, pour celles des bancs, je me demande s'il n'en faudrait pas d'autres pour composer une série qui ferait se mettre en abime les photos les unes les autres.
Pour la série boites de conserve je me suis demandé si tu avais fait des sténopés...mais c'est plutôt comme cache (ou comme mirroir?) que tu utilises la boite de conserve ? |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Sun 4 May - 02:10 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
Et bien merci
| Arachnodactyle wrote: | | Par contre, pour celles des bancs, je me demande s'il n'en faudrait pas d'autres pour composer une série qui ferait se mettre en abime les photos les unes les autres. |
Oui cette série est très légère, de mon côté elle est un peu opportuniste, plutôt prétexte à utiliser l'appareil qu'autre chose. A approfondir, certainement.
| Arachnodactyle wrote: | Pour la série boites de conserve je me suis demandé si tu avais fait des sténopés...mais c'est plutôt comme cache (ou comme mirroir?) que tu utilises la boite de conserve ?
|
Oui, c'est un sténopé, l'appareil universel par excellence. Je comptais faire un post spécial, c'est pour ça que je n'ai pas détaillé. |
|
 |
|
 |
Arachnodactyle Membre
|
Posted: Sun 4 May - 02:20 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
Dans une boîte en métal de thé, c'est pas mal les sténopés. Ça me fait penser que ça fait un an que j'ai réservé un cagibi de mon appart pour faire une chambre noire...alala...le temps, le temps, le temps...
En fais-tu avec plusieurs prises sur la même photo pour obtenir des "montages" étranges ? |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Sun 4 May - 02:48 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
| Les superpositions... c'est comme tous les effets un peu costaud. Faut que ça se justifie, et pour le moment... non. Mais j'en ai vu récemment chez un artiste où c'était très porteur de sens. C'est rare. |
|
 |
|
 |
Arachnodactyle Membre
|
Posted: Sun 4 May - 03:24 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
| J'ai des potes qui font de très belles photos surréalistes avec la superposition, l'ajout d'éléments. Parfois très fantomatiques aussi. |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Mon 5 May - 00:42 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
| Arachnodactyle wrote: | | J'ai des potes qui font de très belles photos surréalistes avec la superposition, l'ajout d'éléments. Parfois très fantomatiques aussi. |
Je n'en doute pas !
En parlant de surréalisme, ce à quoi je réfléchi, c'est de photographier des collages avec un sténopé. Après quelques premiers tests, le résultat est surprenant ! |
|
 |
|
 |
kagul Membre
|
Posted: Mon 5 May - 12:23 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
| j'aime beaucoup les noirs et blanc avec les effets. |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Sun 22 Jun - 17:16 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
Il y a quelques semaines (le 31 mai) la Gaypride 2008 est passée à Nantes. Occasion d'un reportage.
J'ai recadré au format carré car pour diverses raisons, ça collait bien à la façon dont j'avais voulu traiter le sujet. Par contre le 24x36 c'est pas facile à scanner, et comme j'ai un écran de merde, j'ai pas voulu corriger les couleurs, j'espère que le scan s'est bien débrouillé tout seul...
15.
16.
17.
18.
19.

Last edited by Boncamin on Wed 25 Jun - 01:41; edited 1 time in total |
|
 |
|
 |
DarkRouen 1-Fondateur - Admin
|
Posted: Sun 22 Jun - 19:49 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
J'aime bien ces photos, sympa de couvrir des évènements comme ça. Mais t'étais photographe officiel de l'évènement, ou tu l'as fait juste pour toi ?
Y'a d'autres photos, ou t'as fait que celles-ci ?
Si t'en as d'autres, as tu la possibilité de les mettre sur picasa et de nous poster le lien, ou faire un slide ? |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Sun 22 Jun - 22:14 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
Merci.
Je ne sais pas s'il y a des photographes "officiel" pour ce genre d'évènement, et puis il y a des pros pour ça. En outre, la gay pride, c'est le genre d'évènement où il y a beaucoup de photographes. Là s'était pour s'exercer au reportage.
Je n'ai pas d'autres photos couleurs, c'est les 5 sélectionnées qui formaient un tout.
J'en ai d'autres en noir et blanc, mais j'ai la flemme de les scanner, plus tard donc. |
|
 |
|
 |
kagul Membre
|
Posted: Mon 23 Jun - 14:28 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
J'aime bien la 1, 3 et 5...  |
|
 |
|
 |
mandatenebrae Membre
|
Posted: Wed 2 Jul - 16:56 Post subject: photo boncamin |
|
|
Ouééé ! Jpeux critiquer !
(d'ailleurs, faudrait qu'on reprenne nos discussions, j'avais un peu laissé tout ça en plan, pour le bac, mais là..suis totalement LIBRE ! )
Donc donc...je vais te donner mes critiques, bonnes et mauvaises, comme ça, en premier laché, on va dire :
La 1, pardon d'être si crue, mais ne me donne aucun intérêt. Ok, c'est un coucher de soleil, mais je veux dire que pas mal de personnes peuvent prendre ce genre de cliché, sans trop de difficulté. De plus, je ne ressens rien, c'est de la photo souvenir, pour moi.
La 2 , dans la même continuité...Manque de force, mais la 3 est vraiment très chouette, autant d'un point de vue composition qu'esthétique finale, on a un beau rendu des textures entre le ciel et la pierre, c'est une belle pièce
Les pavés sont intéressants, quoique traités d'avantages en longueur, ça n'aurait pas donné plus mal. J'ai trouvé qu'il y avait une bonne lumière.
Bonne composition pour la 7, mais pareil que pour la deux, je trouve que ça manque de "force", par la faiblesse des contrastes, peut-être... (Tires-tu toi même tes photos? )
La série des bancs...Ouech, elle est cool. Par contre, je trouve le noir et blanc un peu fade, encore une fois..Mais bon, ça, c'est surement du à mes goûts... Je pense juste que le banc en lui-même aurait mérité d'être mis plus en avant, là, on a l'impression que tout est au même niveau, mais peut-être est-ce fait exprès ?
Pour la 11 et la 12, je trouve que le seffets sont de trop, et n'apportent rien à la vue.
Par contre j'aime beaucoup la 13, avec un petit bémol seulement : la bande noire sur la droite...
Pour celles que tu as fait à la Gay Pride..désolée, mais je n'apprécie pas du tout... C'est le genre d ephoto que l'on peut voir partout, et, très franchement, vu ce que tu viens de nous montrer, j'pense que tu peux faire bien mieux
Manda', qui espère n'avoir pas trop été missante... |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Wed 2 Jul - 19:20 Post subject: Boncamin photographe [mise à jour 29/09/08] |
|
|
Pour les discussion on reprend quand tu veux...
Pour les critiques, m'en fous, même pas mal ! J'ai largement l'habitude de voir mon travail évalué (alors que j'y mets bien plus d'énergie que dans la photo) alors t'inquiète, tu peux y aller...
Bon je m'en doutais un peu, mais c'est clair que visiblement on a pas du tout les mêmes goûts en photo : celles que tu préfères de moi sont celles que j'aime le moins.
Pour la 1 et la 2, ce ne sont pas des photos qui appellent forcément beaucoup de force... juste la lumière... et visiblement pour la 1 le petit détail qui fait la différence ne t'as pas touché... mais ce n'est pas un reproche, c'est bien le propre de la photo et de l'art en général... il faudrait juste que je poursuive cette série...
Avec le polarisant, la 3 bourrine tout de suite un peu plus... donc c'est vraie que tu y retrouves sûrement la force absente du reste. Le jour où tu remets en fonction ton reflex argentique, je te conseille d'utiliser de la velvia... c'est un film diapo qui coûte pas mal cher, mais ça devrait faire ton bonheur en terme de saturation et de contraste...
Pour les pavés il faut que je la refasse et j'ai bien failli ne pas la montrer... trop d'éléments distracteurs (la surface du trottoir est trop petite, j'ai trouvé mieux depuis). C'est sûr que le contraste doit te plaire... t'aime bien les images avec une lumière dure, n'est ce pas ? Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par "plus en longueur". Tu veux dire avec moins de perspective ?
Ensuite je suis surpris par ta remarque sur les contrastes. Tu es sûr que ton écran est correct ? Parce que les contrastes sont pas mal à mon sens, et même à la limite du trop sur les bancs (et oui le même niveau est exprès). Les photos que je montre sur le net sont soit directement du numérique, soit des scan de négatif, donc pas de tirage, juste du traitement numérique.
A mon avis le rendu du sténopé est le genre de chose qui te plaît pas du tout (10 à 14)... désolé mais pour les effets on y peut rien : c'est du sténopé. Pour la 13 tu as raison, j'ai oublié de recadrer le scan.
Pour la Gay Pride tu me vesque un peu car pour moi les photos de la gay pride que l'on peut voir partout c'est les portraits en pieds de "spécimens" (je t'accorde que la 19 pourrait rentrer un peu dans cette catégorie...) j'ai juste voulu quelque chose de plus naturel et anecdotique... mais peut être j'ai loupé mon coup. J'attends d'autres avis pour me faire une idée... |
|
 |
|
 |
mandatenebrae Membre
|
Posted: Wed 2 Jul - 20:14 Post subject: photo boncamin |
|
|
Whaou, t'es rapide !
Ah oui, les goûts et les couleurs..ne se discutent pas !
Pour la première, j'ai remarqué "le petit détail", mais pour moi, ça n'était pas suffisant, parce que ce que j'attends dans une photo, c'est aussi une belle composition. Mais oui, bien sur, à poursuivre !
C'est noté pour le velvia..mais je sais pas où je vasi pouvoir trouver ça ! :s
Pour les pavés , "trop d'éléments distracteurs" ? La surface était peut-être petite, mais en tout cas, les "éléments" dessus (c'est quoi, de la merde de chien ? ) rendaient super bien ! Quand je parle de longueur, j'entends avec plus de perspective, jsutement.
Sinon oui, j'aime bien les images avec une lumière dure. On ne peut rien te cacher !
| Quote: | | je suis surpris par ta remarque sur les contrastes. Tu es sûr que ton écran est correct ? |
-> Eh...Bonne question -_-'
Alors c'est pas les contrastes qui buguent, pour les bancs. mais je serais incapable de mettre un nom sur ce qui me gène...
| Quote: | | Pour la Gay Pride tu me vesque un peu car pour moi les photos de la gay pride que l'on peut voir partout c'est les portraits en pieds de "spécimens" (je t'accorde que la 19 pourrait rentrer un peu dans cette catégorie...) j'ai juste voulu quelque chose de plus naturel et anecdotique... mais peut être j'ai loupé mon coup. J'attends d'autres avis pour me faire une idée... |
-> Ben...Justement, peut-être aprce que tu n'as pas photographié de "spécimen", que je trouve un côté "photos souvenirs" à ces clichés. je pense à la 17 par exemple, on y voit une cuisse de femme, sa main tenant visiblement celle d'un homme. j'aurais joué sur le couple homosexuel, mais avec le même genre de cadrage (que j'apprécie beaucoup, là, par contre). M'enfin voilà, peut-être qu'il y en a d'autres à voir ? |
|
 |
|
 |
|
|