Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index

Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

l'iiinde Mystèrieeeuse

Post new topic   Reply to topic    Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index -> Vos créations artistiques -> Vos créations graphiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kagul
Membre

PostPosted: Wed 7 May - 12:21    Post subject: l'iiinde Mystèrieeeuse Reply with quote

[url:dd2ec96b1b=http://culture-gothique.xooit.com/image/20/e/a/2/m-ditation-31e697.jpg.htm]
[/url:dd2ec96b1b]
MSN
kagul
Membre

PostPosted: Wed 7 May - 12:30    Post subject: l'iiinde Mystèrieeeuse Reply with quote

MSN
Boncamin
Membre

PostPosted: Wed 7 May - 17:53    Post subject: l'iiinde Mystèrieeeuse Reply with quote

La deuxième est super !

J'aime beaucoup la dernière, qui irait très très bien dans une série. C'est les seules que t'as ?

Un petit boost sur les couleurs ferait pas de mal.

Dommage pour le flou de la première...
MSN
kagul
Membre

PostPosted: Wed 7 May - 21:00    Post subject: l'iiinde Mystèrieeeuse Reply with quote

merci, j'en remettrai plus tard. Pour le flou de la première, en fait elle n'est pas floue partout mais j'ai utilisé une lentille macro et ça donne cette effet...
(bon j'en met une pour aller avec mon avatar...)

MSN
Arachnodactyle
Membre

PostPosted: Thu 8 May - 00:24    Post subject: l'iiinde Mystèrieeeuse Reply with quote

Vous ne craignez pas qu'en boostant les couleurs cela perde des qualités d'expression de la réalité ? Un exemple qui me vient immédiatement en tête, c'est la très connue expo "La terre vue du ciel" (ICI) réalisée par un journaliste (et/ou photographe) du Figaro, Yann Arthus Bertrand (YAB). Les photos sont très belles (y'en a qui peuvent se payer des hélicos pour faire de la photo...), j'ai vu l'expo il y a quelques années, c'était assez impressionnant, et pourtant quelque chose clochait. Ce jeu des couleurs et des formes appliqué à des sujets tels que les favélas ou un cimetière de chars, ça paraissait d'un seul coup léger comme manière de les traiter. Est-ce que booster les couleurs ne contribuerait pas seulement à l'enchantement du sujet au risque de faire taire la photo (c'est le cas de certains clichés de YAB qui semble tout voir de l'œil de l'esthète quand il regarde les choses d'en haut).
Boncamin
Membre

PostPosted: Thu 8 May - 00:56    Post subject: l'iiinde Mystèrieeeuse Reply with quote

Bien sûr ce sont des choix esthétiques qu'il faut argumenter.

En général je suis amateur des rendus doux et je préfère le rendu argentique précisément pour ces raisons en n'utilisant que des pellicules aux couleurs plutôt neutres.

Mais il faut que ça soit en accord avec le regard du photographe, afin que la photo ne paraisse pas trop plate.

Ici ce que je vois dans les photos de kagul, c'est un intérêt pour les matières et les couleurs.

Alors oui rendre les photos péchues ça peut donner un côté esthétisant, mais il me semble que ce qui a guidé le regard de notre amis (à lui de dire si oui ou non) c'est les matières et les couleurs, autant aller jusqu'au bout ?

Bien sûr le choix de rendre une photo plus flatteuse n'est pas neutre, mais une photo n'est jamais neutre, la vérité photographique n'existe pas (pour moi).

Il faut savoir que les numériques par exemple soit soient régler pour rendre une image "de base" péchue (grand public, de même les pellicules pour la photo familiale avaient tendance à saturer), soit un réglage neutre et plat, et au photographe de travailler le rendu.

A Kagul de travailler ses photos afin de rendre ce qu'il a "vu". C'est pour ça que j'en demandais plus, pour me faire une idée de la cohérence des choix qu'il nous propose et ce que j'en perçois.

Je persiste à trouver le rendu des images ici "cotonneux", voici un exemple de traitement que je propose (je mets juste le lien car ça se fait pas trop de bidouiller les images d'autrui, kagul peut me demander de supprimer ce lien quand il veut) :

http://img73.imageshack.us/img73/6591/lavabo321976copykg7.jpg

Ou alors en respectant plus les couleurs (juste accentuation et correction des niveaux) :

http://img180.imageshack.us/img180/4860/lavabo321976copy2nb4.jpg
MSN
Ereneyes
2-Admin - Modo

PostPosted: Thu 8 May - 05:46    Post subject: l'iiinde Mystèrieeeuse Reply with quote

C'est vrai que l'ambiance n'est pas du tout la même à ces détail près. La photo de Kagul me fait penser un peu à une peinture (du genre très réaliste comme les raboteurs de parquets). Et malgré le sujet traité il n'y a pas tant de "sale" ou de "malsain" qui s'en dégage, on imagine cet évier à l'extérieur dans un coin de nature ensoleillé et servant à des ouvriers travaillant à coté.

Il suffit d'enlever ce coté "cotoneux" qui rend le tout nostalgique, voir un peu tendre, pour perdre ce coté. (ce qui est bizarre de la part d'un partisan bisounours).

Sur la première retouche de Boncamin on sent une ambiance un bon cran plus dans le glauque et on s'imagine dans les WC vétustes et sentant l'urine d'un bâtiment publiques presque en ruine. (Mais bon là il y aurais pas de charmant petit savon coloré).
Visit poster’s website MSN
kagul
Membre

PostPosted: Mon 12 May - 22:39    Post subject: l'iiinde Mystèrieeeuse Reply with quote

tes bidouillages sont intéressant boncamin, mais je préfère le côté poétique du rendu cotonneux. Et puis il est vrai que je n'ai pas l'habitude de bidouller mes photos. La plupart sont faites sur diapo et j'ai rarement l'occasion de les scanner. Je prends un certain soin à la prise de vue, la composition générale, un peu comme une peinture, et une fois la photo prise, je n'ai pas envie de revenir dessus...

Pour ce qui est du lavabo, il était dans une gare routière du Gujarat et l'odeur était... forte. Et j'ai eu la chace de ne pas avoir envie de chier et de payer une visite aux endroits prévus à cet effet. étrange ce jolie petit savon rose...
MSN
Post new topic   Reply to topic    Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index -> Vos créations artistiques -> Vos créations graphiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange