|
| |
| |
| |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Tommi Lenogrero Membre
|
Posted: Thu 10 Jul - 00:17 Post subject: [Touche à tout] Clive Barker. |
|
|
Bon voilà, j'ai hésité très longtemps avant de choisir dans quelle catégorie créer un topic sur Clive Barker étant donné qu'il touche vraiment à tout.
Article wikipédia résumé par Tommi
Clive Barker est un romancier anglais mais aussi un scénariste de BD, un peintre et un cinéaste. Il est surtout connu pour Les Livres de Sang (-Si quelqu'un les a lus qu'il fasse sa critique ici, les miens ne sont pas encore arrivés). Il serait d'après wikipédia un représentant de la mouvance Splatterpunk.
Il s’agit d’un auteur d’horreur dont les œuvres sont qualifiées dans la préface de Coldheart Canyon de « rêves et cauchemars en Technicolor. » et je rajoute personellemenrt qu’on a même droit au Dolby TrueHD.
Je n’ai lu « que » les deux tomes d’Abarat et Coldheart Canyon et suis bien décidé à suivre cet auteur. L’opération un Barker par trimestre est lancée –rires.
Résumé d’Abarat par son éditeur :
« Candy Quackenbush, 16 ans, habite une petite ville de l'Amérique profonde et semble destinée à une vie banale. Mais, traversant un champ, elle pénètre dans un univers parallèle, le royaume d'Abarat, composé d'îles représentant chacune une heure de la journée ou de la nuit, et complétées par la très mystérieuse île de la vingt-cinquième heure. C'est un monde étrange, à mi-chemin entre le Moyen-Age et le cyber, peuplé d'êtres baroques aux allures de mutant. Plusieurs personnages s'en disputent le contrôle : le Prince de minuit, sorte de Dark Vador entouré de sinistres sbires, et un capitaliste assoiffé de pouvoir, inondant l'archipel d'affiches publicitaires...
Candy, héroïne candide et courageuse, qui n'est pas sans rappeler la Dorothy du Magicien d'Oz, va apprendre à survivre dans Abarat. Elle découvre petit à petit qu'elle n'est pas arrivée par hasard dans ce monde fantastique qui lui semble étrangement familier... »
Bien loin de ce nouveau filon que constitue la littérature fantastique en plusieurs tomes qu’on nous martèle depuis le succès de Harry Potter, Abarat fait parti, en mon sens, de ces livres qui font rêver et qu’on adorerait lire à ses petits enfants avant qu'ils s’endorment. La présence des nombreuses illustrations, toutes -couvertures comprises- réalisées par l’auteur lui-même font qu’on à même pas besoin de réfléchir ni aux paysages, ni à l’apparence physique des personnages. Je pense que cela allège le texte en description, et ça, je ne m’en rends compte que maintenant.
Si vous avez envie de lire pour vous évader, les péripéties de Candy dans l’archipel d’Abarat sont faites pour vous.
Résumé de Coldheart Canyon :
Roumanie, 1920.
Alors qu'il accompagne la star de cinéma américaine Katya Lupi de retour dans son pays natal, son mentor et Pygmalion Willem Mathias Zeffer, prêt à tout pour assouvir ses moindres caprices, tombe en admiration devant une fresque représentant une étrange scène de chasse. Nichée dans une sombre pièce de la Forteresse, un monastère reculé, elle en tapisse les murs et fourmille de détails fascinants, obscènes et impies.
Zeffer parvient à acheter l'œuvre et la fait démonter pièce par pièce pour la reconstruire à Los Angeles. De nos jours, à Hollywood. Todd Pickett est une vedette au firmament de la gloire, mais les goûts du public changent et sa réussite artistique et commerciale commence à battre de l'aile. A la suite d'une opération de chirurgie esthétique qui tourne mal, il a besoin de se cacher quelque part pendant plusieurs mois, le temps que ses cicatrices s'estompent.
Pickett s'installe alors dans une grande maison de Coldheart Canyon, un endroit si reculé de la Mecque du cinéma qu'il n'est mentionné sur aucune carte...
Plus sombre … Beaucoup plus sombre et aussi plus hard qu’Abarat. Moi qui suis une petite nature, certaines descriptions, que je ne permettrais pas de citer ici, mon donné des hauts le cœur. Ce livre d’à peu près 800 pages est impressionnant de réalisme mais je ne pense pas qu’il soit à mettre entre toutes les mains.
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Vous connaissez Stephen King ? et bien voilà ce qu’il dit de Barker, toujours d’après la préface de Coldheart Canyon :
« J’ai vu le futur de l‘horreur et son nom est Clive Barker. »
Moi je dis, la classe…
Note : Il a participé à l'élaboration graphique et scénaristique des FPS Clive Barker's Undying et Clive Barker's Jericho que je me procurerait dès que j'aurais des sous. =)
Bibliographie :
(Dates de publications françaises)
* Livres de Sang, Livres de Sang vol.1 (1987)
* Une Course d'Enfer, Livres de Sang vol.2 (1988)
* Confession d'un Linceuil, Livres de Sang vol.3 (1990)
* Apocalypses, Livres de Sang vol.4 (1991)
* Prison de Chair, Livres de Sang vol.5 (1991)
* La mort, sa vie, son œuvre, Livres de Sang vol.6 (1992)
* Le Jeu de la damnation (1988)
* Le Royaume des Devins (1989)
* Cabale (1990)
* Secret Show (1993)
* Imajica (1996)
* Le Voleur d'Eternité (1994)
* Everville (1997)
* Sacrements (2001)
* Galilée (2000)
* Coldheart Canyon (2003)
* Abarat, tome 1 (2000)
* Abarat, Jours de lumière nuits de guerre, tome2 (2003)
* Hellraiser (2006)
Filmographie
* 1973 - Salome, (scénariste)
* 1978 - The Forbidden, (scénariste)
* 1985 - Underworld, (scénariste)
* 1986 - Rawhead Rex, (scénariste)
* 1987 - Hellraiser : le pacte (scénariste & réalisateur)
* 1988 - Hellraiser 2 : les écorchés (scénariste & producteur exécutif)
* 1990 - Nightbreed, Cabal (film)(scénariste & réalisateur)
* 1992 - Hellraiser 3 : Hell on Earth (scénariste (personnages) & producteur exécutif)
* 1992 - Candyman, (Scénariste & Producteur exécutif)
* 1995 - Candyman : Farewell to the flesh, (scénariste & producteur exécutif)
* 1995 - Lord of Illusions, Le Maître des Illusions (scénariste, réalisateur & producteur exécutif)
* 1996 - Hellraiser : Bloodline, (producteur exécutif)
* 1997 - Quicksilver Highway, (TV) (scénariste)
* 1998 - Gods and Monsters, (producteur exécutif)
* 1999 - Candyman : Day of the Dead, (scénariste (personnages))
* 2002 - Saint Sinner (scénariste & producteur exécutif)
* 2006 - The Plague, [le fleau selon clive Barker ] [/hide](producteur exécutif)
[/hide] |
|
 |
|
 |
|
|