|
| |
| |
| |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Twilight Membre
|
Posted: Sun 16 Dec - 13:22 Post subject: Current 93 [dark folk/indus/ambient/goth] |
|
|
Pas évident de classer ce projet dont je suis très très fan. Il s'agit du groupe de David Tibet, grand allumé mystique devant l'Eternel et le style a vraiment passé par tous les genres. Au débuts, il s'agissait d'indus old school très glaque composé à base de grognements, d'incantations, de collages de bandes, de grinçements de guitare etc. Par la suite, le groupe a évolué vers le dark folk en s'autorisant des incursions gothiques pour finir vers quelque chose de plus doux et mélancolique pour voix et piano mais rien n'est jamais acquis... La constante est le minimalisme, les arrangements sont toujours assez directs, les titres peuvent parfois être très longs et construits sur un ou deux accords. Le pire est que c'est toujours bien (à l'exception de quelques disques vraiment trop barrés). David Tibet réussit à produire une musique d'une très grande profondeur, émouvante à en tirer des larmes parfois. Il a collaboré avec Douglas Pearse de Death in June, Rose McDowell de Sorrow (et ex-Strawberry Switchbalde), Björk, Anthony and the Johnsons, Nick Cave, etc. Autre constante, le mysticisme. Les thèmes récurrents sont Dieu, le diable, le cosmos...L'imagerie est très particulière car l'ami Tibet a essayé nombre de drogues et ça a dû laisser des séquelles: il a fait une fixation sur Oui-Oui notamment. J'ai eu la chance d'aller le voir à Turin voici 3 ans, je puis vous dire que c'était bouleversant: violon, piano, flûte...et un David exceptionnel, maître de sa récitation...
Parmi mes albums favoris:
- Sleep has his house (album funèbre et ambient baigné d'harmonium) - Thunder perfect mind (plus orienté dark folk) - Lucifer over London (plus gothique) - Soft black stars (piano et voix) - All doll up like Christ (double live) - Menstrual years (double compilation cd) - All the pretty little horses - Imperium (ambient gothique) - Earth covers earth (dark folk) - Horsey (gothique barré)
A éviter:
- The great in the small (une seule piste mixant tous ses morceaux...vous imaginer le chaos) - Faust (mise en musique d'une nouvelle d'un dandy assez bizarre, travail ambient assez ennuyeux)
Je vous renvoie également à mes propres chroniques sur http://www.gutsofdarkness.com
http://brainwashed.com/c93/
Last edited by Twilight on Sun 16 Dec - 13:32; edited 2 times in total |
|
 |
|
 |
hochmah Membre
|
Posted: Sun 16 Dec - 13:28 Post subject: Current 93 [dark folk/indus/ambient/goth] |
|
|
David Tibet un des membres de Psychic TV
Me semble que ce surnom lui a etait donne par Genesis P Orridge et Monte Cazazza son vrai nom etant: David Michael Bunting
Tres peu d'albums helas, 10 tout au plus...
Voici la discographie de C93 que je conseille plus que fortement ! Mon prefere celui çi: Christ And The Pale Queens Mighty In Sorrow
http://www.discogs.com/artist/Current+93 |
|
 |
|
 |
Malkut Membre
|
Posted: Tue 15 Jul - 12:50 Post subject: Current 93 [dark folk/indus/ambient/goth] |
|
|
Lucifer Over London me file une pêche incroyable
Tamlin est une vraie perle
Swastika for goddy est totalement mystique
Le live "As the world disapears" est mon préféré de tous les temps tous genres et groupes confondus.
les début "indus" sont géniaux mais j'écouterais pas ça au réveil... ni pour m'endormir... enfin plus maintenant....
les choses commes "of ruine and some blazing stare", ""the seven seals" et "Tamlin" sont ce qui a de plus abouti musicalement.
je dirais que le groupe à perdu son interet depuis l'album "Soft Black Stars" et les délires au piano sur Jésus, j'avoue que je suis pas fan.
voilàààààààààà  |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Tue 15 Jul - 19:32 Post subject: Current 93 [dark folk/indus/ambient/goth] |
|
|
| J'ai jamais écouté. Pourtant il semble y avoir tout ce qu'il faut pour me plaire. Mais le rendement prolixe de l'artiste m'a vite découragé... |
|
 |
|
 |
Malkut Membre
|
Posted: Tue 15 Jul - 20:24 Post subject: Current 93 [dark folk/indus/ambient/goth] |
|
|
| Boncamin wrote: | J'ai jamais écouté. Pourtant il semble y avoir tout ce qu'il faut pour me plaire. Mais le rendement prolixe de l'artiste m'a vite découragé...
|
ouais, c'est pour ça que je te conseille la très belle compile qui regroupe tous leurs meilleurs trucs, du début du groupe à Soft Black Star et qui ne couvre donc pas la période récente "casse-couilles-jesus-mes-boules-sur-le-piano" et qui s'appelle "Calling for the vanishing faces".
elle se trouve à pas cher du tout et c'est un bon "guide for begginers"  |
|
 |
|
 |
Paradise Lost Membre
|
Posted: Tue 15 Jul - 20:28 Post subject: Current 93 [dark folk/indus/ambient/goth] |
|
|
| J'ai écouté des titres par-ci par-là (merci Lastfm et un pote à moi), c'est assez plaisant |
|
 |
|
 |
Boncamin Membre
|
Posted: Wed 16 Jul - 00:19 Post subject: Current 93 [dark folk/indus/ambient/goth] |
|
|
| Quote: | "Calling for the vanishing faces".
elle se trouve à pas cher du tout et c'est un bon "guide for begginers" |
Merci du conseil, je vois ça dès que possible. |
|
 |
|
 |
Darkman Membre
|
Posted: Fri 18 Jul - 23:02 Post subject: Current 93 [dark folk/indus/ambient/goth] |
|
|
| Quote: | je dirais que le groupe à perdu son interet depuis l'album "Soft Black Stars" et les délires au piano sur Jésus, j'avoue que je suis pas fan.
|
Non, depuis Soft Black Stars il y a eu "Faust", "I Have A Special Plan For This World" et "Sleep Has His House" d'excellents. |
|
 |
|
 |
|
|