|
| |
| |
| |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Boncamin 3-Modérateur
|
Posted: Sat 3 Oct - 11:07 Post subject: [Interview] Curse of the Vampire |
|
|
Pour les gens qui connaissent pas (comme c'est trop la teuhon !) Le fil du groupe sur ce forum : http://culture-gothique.xooit.com/t2137-Curse-of-Vampire-cold-genre-les-pre… Leur myspace : http://www.myspace.com/curseofthevampire Leur site : http://www.curseofthevampire.fr/index1024.htm
Curse of the Vampire - Octobre 09

1. Commençons par le commencement : pouvez-vous vous présenter et nous conter rapidement la génèse de Curse of the Vampire ?
Tony : Curse Of The Vampire a vu ses premiers jours en 1996… une bande de potes qui s'associait pour partager leur passion pour la cold wave et le groupe Cure… ! Au long des années, le groupe s'est dissout pour finalement renaître en 2002, subissant par la suite de nombreux changements de line-up ; Georget (basse) et moi (chant/guitare) restant les "piliers indésoudables" du groupe depuis cette année là ! (sourires)… Stéphane nous a rejoint aux claviers en 2006, et depuis, le groupe connaît, selon moi, son équilibre parfait…
2) Comment vous situez-vous dans la nébuleuse des " musiques sombres ", gothique en particulier (style, influences… ) ?
T : Pour ma part, je nous situe principalement dans les méandres du style cold wave et new wave… deux styles qui correspondent au goût très prononcé que nous ressentons pour ces sons froids, ces mélodies entêtantes et sombres… les Cure restent notre influence majeure, mais nombre d'autres groupes nous inspirent également pour leur côté goth/rock (Sisters Of Mercy/Christian Death)… ces diverses influences peuvent se faire ressentir selon les morceaux… un titre comme "Don't Pretend" possède des sonorités très Disintegration de Cure, alors qu'un morceau comme Crawling Snakes se démarque par un style musical plus Virgin Prunes/Cinema Strange… Nightmare, quant à lui, bénéficie plutôt de sonorités très new wave point de vue synthé ! Notre dernière compo dernièrement interprétée au Gothic Festival de Waregem cette année est par contre résolument goth/rock ; l'accueil très positif de celle ci nous conforte d'ailleurs dans la volonté d'élargir notre palette sonore !
Georget : En ce qui me concerne, je nous considère plus dans la cold-wave, avec une petite touche de goth...
3) Vous officiez dans un style assez pointu, avec un public essentiellement composé de connaisseurs (-ses)… arrivez-vous à toucher ce public assez rare somme toute ? Est-ce plutôt par les concerts, les enregistrements (album) ou la promotion via internet (myspace…) ?
T : Ce n'est pas peu dire d'avouer la difficulté que peuvent avoir les groupes underground tels que nous à trouver des dates régulières… je me dois également de reconnaître que la sortie de notre album l'année dernière nous a néanmoins aidé à trouver plus de dates en 2009 qu'auparavant ! Au vu des réactions suscitées autour de nous lors des live, il est vrai que l'on draine assez régulièrement un public qui nous reste fidèle, ce qui nous touche infiniment ! Ces personnes ressentent notre musique tel que nous la percevons également et nous leur en sommes profondément reconnaissants ! Mais la naissance de notre album, l'ouverture de notre site officiel et la fréquentation assez importante de notre MySpace (plus de 23 000 visites à ce jour) a énormément élargi notre cercle d'auditeurs… nous avons reçu des messages de soutien de tout pays, et en effet, nous pensons, de ce fait, faire surgir certaines émotions chez notre public.
G : Je pense que nous ne touchons pas seulement un public de connaisseurs, car pas mal d'exemplaires de notre premier album ont été achetés par des gens du "milieu" mais aussi une bonne partie par des gens qui ne connaissaient rien de la music cold ou goth. Ces gens ont quand même apprécié notre musique. Pour ce public, c'est plutôt le bouche à oreille qui les a touchés. Pour ce qui est du public "goth", c'est surtout Internet et les concerts qui leur font découvrir notre univers musical.
4) D'ailleurs, en jouant de la Cold Wave à papa, comment percevez-vous la scène goth actuelle ? Touchez-vous l'ensemble des goths, ou seulement des initiés ? C'est quoi la recette pour ne pas tomber dans l'aigreur ou le snobisme old-school ?
T : "Cold wave à papa" ? (rires) … En toute sincérité, je ne pense pas que nous nous soyons vraiment souciés de savoir qui nous allions toucher… en composant, nous nous sommes simplement dits qu'il serait possible que notre musique surprenne nombre de personnes différentes… chose que nous avons en effet constaté à différentes reprises…
Mais c'est néanmoins avec difficulté que je définirai assurément le public qui nous suit… pour ma part, je le pense assez varié…
La scène goth actuelle me semble très diversifiée et un peu "explosée"… lorsque je fréquentais les lieux gothiques il y a de cela une quinzaine d'années, l'électronique n'avait pas autant pris le dessus sur le gothique à structure de base "guitare/basse/batterie" ; mes goûts musicaux penchant sans aucun doute de ce côté, j'avoue être plutôt nostalgique de ces années passées… d'où peut être ce côté "old school" que l'on nous a prêté à diverses reprises… si l'on nous donne cette étiquette, j'avoue dans ce cas qu'elle me convient tout à fait !
G : Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, nous faisons notre musique sans nous poser de questions.... Après les gens aiment ou pas, c'est un peu le jeu... Maintenant si être old school, c'est faire de la musique aussi bien que certains groupes qui nous ont influencés, alors oui... nous sommes old-school !!!!!!
5) Quels sont les groupes qui vous font triper aujourd'hui (c'est le moment de faire la pub aux copains/copines) ?
T : Dans les groupes "source", je citerais sans hésiter les Cure, Sisters Of Mercy, Joy Division, Siouxsie & The Banshees, Cocteau Twins, Gary Numan, Virgin Prunes, Christian Death, Depeche Mode… tous les piliers des musiques sombres et gothiques…
En ce qui concerne les groupes plus récents, je pencherais (sans qu'ils soient vraiment tous gothiques) vers Cinema Strange, Umbra & Imago, The Wake, Interpol, Black Angels… en vérité, il est presque évident de constater que mes goûts principaux comprennent une large majorité de ces groupes old school !!! (Nostalgie de cette époque, très certainement ! )
A peu de choses près, nous avons tous des goûts musicaux très rapprochés, au sein du groupe !
6) Votre premier album est autoproduit. Beaucoup de groupes aujourd'hui proposent d'abord quelques sorties sur le net (netlabels par ex.) histoire de s'assurer une certaine visibilité tout en se laissant le temps de préparer une sortie " physique " plus mûre. Je n'ai pas l'impression que vous ayez fait ce choix… Me trompe-je ? Vous avez travaillé longtemps dans l'ombre, ou vous étiez sûr de votre coup pour prendre le risque de presser directement un album ?
T : Notre album n'était en fait pas vraiment un coup d'essai… en 2005, nous avons sorti une démo 6 titres également auto-produite (et toujours disponible via notre site) In Holyness, que nous avons eu l'infinie chance de remettre en mains propres à Simon Gallup (Cure) à l'été 2005 ! Nous pouvons dire que la sortie de cette démo nous a aidés à "prendre la température", à voir si notre musique était un minimum acceptée et appréciée ! Par la suite, en ce qui concerne Anger & Agony, nous n'avons néanmoins pas tenté de pressage à grande échelle afin de minimiser les risques ! C'est plus la distribution personnelle, par nos propres moyens, qui nous a un peu fait peur !
G : Nous étions déjà présents sur le net, via MySpace, mais c'est vrai que cet album nous tenait à cœur. Il est le fruit de 5 ans de travail, nous avons pris notre temps, et le sortir sur CD était logique et nécessaire dans notre esprit.
7) Vous êtes montés sur la scène du Waregem Gothic Festival cet été… Cette opportunité est-elle le signe d'une montée en puissance, que vous avez passé un cap ?
T : Cette proposition d'y jouer a, pour nous, été un grand honneur de partager, d'une part, le nom d'une légende comme Gary Numan sur la même affiche… en ce sens, un cap a été franchi : celui de partager la scène avec plusieurs grands noms de la scène goth ! Ce fut effectivement une très très grande opportunité qu'un plus large public soit présent, et très certainement, nous découvre ! Le Gothfest nous a réellement été bénéfique et en effet, celui ci nous a fortement aidés ! Cela reste, à ce jour, notre plus belle expérience de scène !
G : Effectivement ! Maintenant nous tenons vraiment à concrétiser cette opportunité, en faisant le plus de concerts possibles, en enregistrant un second album et si possible se faire repérer par un label.
8 ) Je dois avouer qu'au début, l'aspect un peu caricatural et premier degré de votre projet (le nom, le son, le look, les thèmes…) m'a fait hésiter. Cependant, j'ai très vite été séduit par les compos : c'est sincère, carré, efficace… au point que si je devais expliquer à quelqu'un ce qu'est le " vrai " goth, je lui ferais volontiers écouter votre album. Mais alors une autre difficulté se profile, à double tranchant : votre but est-il de rechercher la quintessence du genre, ou de le vous réapproprier ?
T : J'avouerai que nous ne composons pas avec le réel but de se réapproprier quelque chose, mais plutôt de donner physiquement naissance à diverses émotions & mélodies qui, pour ma part, ne demandent qu'à se concrétiser au fil du temps… on nous a parfois dit, avec grand plaisir, que les gens redécouvraient en nous un son qui avait un temps soit peu disparu au profit de la scène électro et de musiques beaucoup plus modernes ! Savoir ceci est, pour moi, l'un des plus grands remerciements que l'on puisse nous offrir…
G : C'est le genre de questions que je ne me pose pas... je fais de la musique pour mon plaisir… nous faisons une musique qui correspond à notre sensibilité, nos doutes, nos peurs, nos plaisirs, notre vie en fait... et il en ressort l'esprit de notre son… un son qui nous représente.
9) Vous avez une ambition et des projets à long terme, ou est-ce que vous avancez pas à pas, au gré de votre bon plaisir ?
T : Un peu des deux… nous avons également une ambition qui nous permet d'avancer, de progresser, d'être motivés dans ce que nous faisons… une ambition musicale est toujours un plaisir lorsqu'il est partagé des deux côtés (compositeur/auditeur). Nos projets résident dans la scène ainsi que dans la sortie de prochains opus. Nous espérons simplement que l'on nous fera assez confiance, que l'on nous permettra de continuer encore longtemps… L'une de nos plus grandes volontés serait de trouver un label qui puisse nous offrir notre chance, nous faire confiance.
G : Notre ambition est de faire de la musique ensemble, le plus longtemps possible. Et dans 10 ans se dire "P*****, on est toujours là !!!!"
10) Donc, c'est quoi vos projets ?
T : La sortie de notre second album pour l'année prochaine (2010) ainsi qu'un EP prévu pour les 10 ans du groupe en 2012 !
En ce moment, et ce, jusqu'au 1er novembre, un sondage est également proposé sur notre site officiel, en vue d'un remix en téléchargement gratuit, pour le morceau gagnant (remix par le groupe dark/goth Eleventh Fear … !
Point de vue live, notre prochain concert aura lieu à la Mare Aux Diables, à Templeuve (Belgique), le 10 novembre ! Nous jouerons avec un autre groupe goth/rock Fallacious World que nous connaissons bien ! (Nous les embrassons au passage )
G : Nos projets… sortir un second album, faire un maximum de concerts, trouver un label, et surtout continuer à prendre autant de plaisir à faire de la musique ensemble !!!!!
11) Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est maintenant…
T : Nous voudrions tout d'abord remercier notre public car c'est grâce à eux que nous en sommes là ! Sans public, un groupe n'est rien, et nous leur en sommes de ce fait, infiniment reconnaissants !
Nous voudrions ensuite remercier les médias (tels que vous) qui nous ont donné la parole et nous ont fait confiance, quand au fait de nous exprimer vis à vis de notre musique ! Il en est de même pour les organisateurs qui croient suffisamment en nous pour nous programmer et nous permettre de nous produire sur scène !
Merci à tous de nous avoir emmenés là où nous en sommes, et nous souhaitons que tout cela perdure encore très très longtemps… que nombre de projets soient encore réalisables par le futur !
Merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Last edited by Boncamin on Sun 4 Oct - 22:12; edited 2 times in total |
|
 |
|
 |
Black Mandarin Membre
|
Posted: Sat 3 Oct - 13:46 Post subject: [Interview] Curse of the Vampire |
|
|
Très bel interview Je vais aller sur myspace, et peut-être harceler les assos pour vous faire venir dans mon coin Il y a pas que Paris,Nantes ou Marseilles hein? XD |
|
 |
|
 |
|
|