Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index

Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index -> Musique -> Présentation des groupes: Rock goth, dark-wave, goth inclassable
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DarkRouen
1-Fondateur - Admin

PostPosted: Tue 11 Dec - 19:43    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows (contracté également sous la forme de "Sopor Aeternus" ou bien "Sopor") est un projet musical aux influences dark-folk, gothiques, Darkwave et néoclassiques dont la principale figure est Anna-Varney Cantodea. Ce projet naquit à la fin des années 1980.

Naissance et Développement

On ne connaît encore pour l'heure la date exacte de la création du projet Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows en 1989. Le personnage principal du concept, Anna-Varney Cantodea est à l'origine de Sopor Aeternus avec Holger, un personnage plutôt énigmatique. Les deux se rencontrent dans une boîte de nuit gothique dans les rues de Francfort en Allemagne, le « Negativ ».

Anna-Varney expliquera plus tard dans une de ces rares interviews le fait d'aller à la rencontre du genre humain de manière très sporadique. Suite à cette renconter, Holger devint alors un lien entre Anna-Varney et le monde extérieur. En effet, il lui permit d'avoir une connexion, bien que moindre, avec la société.

Plus tard, Holger décida, pour des raisons qui, pour le moment, sont encore inconnues de rejoindre Anna-Varney afin de mettre à bien un projet musical présentant une dimension onirique et fantastique. On retrouve cet univers onirique dans le terme « Sopor Aeternus » signifiant « Sommeil éternel » que l'on peut également traduire par « Sommeil de Mort » et le fantastique demeure plutôt dans « The Ensemble of Shadows ».

Anna-Varney et Holger on travaillé ensemble avec le peu d'argent dont ils disposaient. Ils firent acquisition de plusieurs instruments de musique et composèrent ainsi Blut der schwarzen Roze et The Undead Trilogy. Trois maquettes furent faites : Es reiten die Toten so schnell..., Rufus et Till Time and Times Are Done. Autre que les cinquante versions de Es reiten die Toten so schnell... qui ne furent jamais vendues sur le marché, et peu après la création du projet, Holger décida d'abandonner Anna-Varney, toujours pour des raisons inconnues.

En 1994, Anna-Varney produit son premier album, Ich töte mich... dont le nom complet est Ich töte mich jedesmal aufs Neue, doch ich bin unsterblich, und ich erstehe wieder auf; für einer Vision des Untergangs. Avec la sortie de cet album, beaucoup d'interrogations tournaient autour d'Anna-Varney Cantodea. Non seulement sur les moyens financiers pour produire l'album mais également sur ses conditions de vie. En effet, certaines rumeurs affirmaient qu'Anna-Varney vivait dans une chambre sombre voire noire et que sa nourriture principale était la viande de rat.

Discographie

Maquettes
   * Es reiten die Toten so schnell... (1989) - Limité à 50 copies
   * Rufus (Produit entre 1989 et 1992)[3]
   * Till Time and Times Are Done (Produit entre 1989 et 1992)

Albums studio
   * ...Ich töte mich jedesmal aufs Neue, doch ich bin unsterblich, und ich erstehe wieder auf; in einer Vision des Untergangs... (1994 (Publication originale) & 1999 (Republication))
   * Todeswunsch - Sous le soleil de Saturne (1995 (Publication originale) & 2003 (Republication))
   * Ehjeh Ascher Ehjeh EP (1995) - limité à 3000 copies
   * The Inexperienced Spiral Traveller (1997)
   * Voyager - The Jugglers of Jusa (1997) - limité à 3000 copies
   * Dead Lovers' Sarabande (Face One) (1999)
   * Dead Lovers' Sarabande (Face Two) (1999)
   * Songs from the inverted Womb (2000)
   * Nenia C'alladhan (2002) - Projet commun avec Constance Fröhling.
   * Es reiten die Toten so schnell (or: the Vampyre sucking at his own Vein) (2003)
   * La Chambre D'Echo - Where the dead Birds sing (2004)
   * Flowers in Formaldehyde EP (2004) - limité à 2000 copies
   * The Goat / The Bells Have Stopped Ringing 12" vinyl (2005) - limité à &000 copies
   * Like a Corpse standing in Desperation (2005) - Publication sous forme de coffret, limité à 3000 copies, contient un DVD de Sopor Aeternus.
   * Les Fleurs Du Mal (2007) - limité à 2000 copies

Compilations
   * Jekura - Deep the Eternal Forest (1995)

Singles
   * In der Palästra - (27 novembre 2007 sur le site Projekt Darkwave et le 16 novembre 2007 sur le site Infrarot.de. Premier single de Sopor.

Liens

Site Officiel : http://www.soporaeternus.de/
Myspace : http://www.myspace.com/soporaeternus

*Source : Wikipedia

Visit poster’s website MSN
Twilight
Membre

PostPosted: Tue 11 Dec - 19:51    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Très fan là-aussi, pour l'originalité de la démarche d'abord, pour les ambiances ensuite et la qualité des mélodies. Il y a juste 'La chambre d'échos' qui m'a un peu déçu...J'apprécie aussi le side-project Nenia C'alahan mais c'est moins prenant. Dans Sopor, la tristesse devient presque cotonneuse, reposante...

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les deux ou trois titres écrits sous le nom de White Onyx Elephant ? ils figurent sur de vieilles compiles...jamsi écouté pour ma part hélas... Confused
Batgirl
Membre

PostPosted: Tue 11 Dec - 20:18    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥ *s'agite dans tous les sens en hurlant telle la midinette*
Le Maîîîîîîîîîîître !

Scusez, j'ai eu un coup de groupiite aigue ! Une des plus grosses claques musicales de ma vie (merci tonton Elegy). Tout y est. La musique, les textes, la voix, l'ambiance, la classe, la passion pour Edgar Allan.
J'adule tout, tout ce que j'ai pu entendre, de Sopor à Nenia C'alladhan .
Pour le titre préfèré c'est très dur de choisir parmi l'immensité Soporienne. Je dirais Hades Pluton.

http://www.youtube.com/watch?v=MYjdnKsalDA

Je trouve Anna Varney tout simplement sublime, un esthétisme tellement parfait dans le moindre détail.
Pas mal de personnes voient des hauts et des bas dans les albums de Sopor Aeternus, mais il suffit selon moi de les prendre dans leur continuité pour voir que le tout se tient (si si, faites-vous une journée Sopor, et vous verrez...)
Je crois que c'est la plus grosse influence que j'ai pour mon projet solo. A vrai dire je ne sais même pas si j'aurais eu l'idée de faire ce projet sans la musique de Sopor...
Ereneyes
2-Admin - Modo

PostPosted: Fri 14 Dec - 17:08    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Une page myspace officielle est maintenant disponible:
 http://www.myspace.com/soporaeternusofficial
Gothcat
Membre

PostPosted: Sun 16 Dec - 23:12    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Que ma procession funéraire se déroule par un morne matin d'automne. Un climat gris et froid vient protéger la douleur de mes proches par son épaisse couverture de coton. Le soleil n'est pas invité en ce jour où seule la tristesse est de mise. Venu(e) de nulle part, Anna-Varney est là pour calmer la douleur de mes proches par sa musique qui n'a rien de commun avec le monde des mortels. En provenance d'outre-tombe, ses musiciens prennent place naturellement dans le vieux cimetière qui n'attendait que moi depuis si longtemps. Une musique tristement macabre vient réchauffer les esprits encore en vie. Une noirceur indéniable s'installe au moment des premières parole de Varney. Tout le monde pleure, non plus de chagrin mais sous le coup de l'émotion. Dans la mort, je suis à présent seul, mes proches eux sont unis face à ma dépouille. La mort et la musique de Sopor Aéternus me plongent dans une interminable solitude. Mes proches pleurent mon état mais sont envoûtés par les sinsitres mélodies qui leur rappelent la beauté de la vie!

Je viens justement de mettre en ligne une liste d'écoute de Anna Varney. Si vous me permettez!

Si cette liste vous dérange n'hésitez pas à la supprimer. Cool

www.gothcat.fr/sopor.htm
Visit poster’s website
hochmah
Membre

PostPosted: Sun 16 Dec - 23:46    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Non non Gothcat, merci pour le lien

On est pas ici pour faire du parti pris, on est la pour faire decouvrir ce merveilleux mouvement

La guerre de forum appartient aux sots et aux ignorants ou aux imbus d'eux mêmes Wink

Et, c'est de bonne guerre

Amicalement
Ereneyes
2-Admin - Modo

PostPosted: Mon 17 Dec - 01:04    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

La guerre des forums n'aura pas lieux. (ou en tous cas pas avec toi lol ). N'étant d'aillleurs pas encore inscrit sur ton forum je me suis d'ailleur dépéché d'y remédier. Si cela permet de mieux faire découvrir un artiste, cela va dans notre sens.

Fin du HS

J'ignorais qu'Ana Varney était aussi mégalo par contre...Je le savais "un peu", mais ce que je voissur son myspace me répond "beaucoup!". Cependant on sent aussi une dérision derrière tous ça, qui nous fait comprendre que ce comportement est en partie joué.
zombie refroidi
Membre

PostPosted: Mon 17 Dec - 18:35    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

ouai sçà semble très second degrés ces mots sur myspace, un peu comme si elle se foutait de la gueule de ses fans Laughing

Mais sopor aeternus quoi
IIIAAARRRKKK
c'est vraiment trop bon! C'est une musique vraiment puissante
Vegane
Membre

PostPosted: Mon 17 Dec - 19:39    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Ahhhh Sopor Embarassed
Visit poster’s website
watashi
Membre

PostPosted: Mon 17 Dec - 21:10    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Love me tender... Embarassed 'cause I love you tenderly...

Merci Anna.
MSN
Gothcat
Membre

PostPosted: Mon 17 Dec - 22:03    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

En tout cas, comme je vous l'ai écrit plus haut, vous connaissez la musique qu'il y aura le jour de mon enterrement. Il reste toutefois à définir deux choses. Le lieu et la date! Pour le dernier point, ne m'en voulez pas mais je ne suis pas trop pressé!!! Cool

Pour en revenir à sopor Aeternus, je ne saurais quel album conseillé, par contre je sais celui à éviter, en tout cas selon ma sensibilité. Je n'accroche pas sur "Les Fleurs du mal". Est-ce la couleur de la pochette (Rose Shocked ) ou le fait que Varney ne connais pas l'œuvre du grand Charles? Confused Ce qui me trouble c'est que j'ai l'impression que Varney n'a plus envie de suicider et qu'il a retrouvé goût à la vie... Comme si le bonheur des uns faisaient le malheur de nous autres grands adorateurs de musique sombres et tristes à mourir! Smile
Visit poster’s website
Ereneyes
2-Admin - Modo

PostPosted: Mon 17 Dec - 22:12    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

En fait il y a un coté franchement ridicule dans les fleurs du mal (visible dès la pochette). Certains morceaux me font penser à un remix de mister jack, et avec le visuel de sopor ça ne colle pas du tout.

Sinon moi je conseille es reiten die toten so schnell

Gothcat
Membre

PostPosted: Mon 17 Dec - 22:52    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Pareil que le monsieur! Wink

Es reiten die Töten so schnell or The vampyre sucking at his own vein

Varney nous propose ainsi en 2002 des "démo" de la première heure qu'il a sorti de ses catacombes rien que notre plus grand plaisir. De cette compilation ( je n'aime ce mot mais là je ne vois pas d'autre qualificatif) se dégage une atmosphère médiévale et funèbre à souhait. Entre lamentations et une musique sombrement grandiloquente, vous ne pourrez vous empêcher de sentir une larme de joie glisser sur votre joue...

Visit poster’s website
Batgirl
Membre

PostPosted: Tue 18 Dec - 02:24    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Ereneyes wrote:
En fait il y a un coté franchement ridicule dans les fleurs du mal (visible dès la pochette). Certains morceaux me font penser à un remix de mister jack, et avec le visuel de sopor ça ne colle pas du tout.
Sinon moi je conseille es reiten die toten so schnell

Possédant le coffret de Fleurs du Mal, je penche pour un coté très ironique, sopor se parodiant. Il suffit de voir le manwa etc...
zombie refroidi
Membre

PostPosted: Tue 18 Dec - 15:09    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Dead lover's sarabande, c'est celui là que je conseille, le 1 autant que le deux
Elladan
Membre

PostPosted: Sat 2 Feb - 01:16    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

J'adore Sopor!
Parfois j'ai besoin de temps pour aimer ses chansons, besoin de plusieurs écoutes pour capter, sentir l'endroit ou ça me touche ... qu'elle partie de moi aime le plus ...
En principe, j'aime tout de lui, ce qui est assez rare ^_^

Il y a même des jours ou je n'écoute que lui, pendant des heures! Razz
Visit poster’s website
necronum
Membre

PostPosted: Fri 29 Feb - 13:02    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Au début, quand je ne connaissais pas, en voyant le look de ce (mec) et en lisant certaines interviews le concernant dans  Elegy ou D-Side, je me suis dit : putain ! il faut absoluement que j'écoute ce qu'il compose, ça doit être hallucinant !!!
Bin sinçèrement aprés écoute, j'étais super déçu. C'est franchement pas terrible, plat et ennuyeux à mourrir.

Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir un super look d'enfer pour faire de la bonne zik. 
Skahan
Membre

PostPosted: Fri 29 Feb - 15:08    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Pareil en ce qui me concerne, j'en ai tellement entendu parlé que je me suis forcé à écouter. Résultat: déception.
Svy
Membre

PostPosted: Mon 3 Mar - 21:02    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

J'ai écouté par curiosité les 4 morceaux du mysapce, et j'apprécie le côé "classique". J'ai tootu de suite accroché l'ambiance, lors, je trouve franchement que ce n'est pas ennuyant, mais très intéressant.

Même question que pour les Sisters Of Mercy : Quel album, et où le trouve-t-on ?
Batgirl
Membre

PostPosted: Mon 3 Mar - 23:28    Post subject: Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows Reply with quote

Svy wrote:
Même question que pour les Sisters Of Mercy : Quel album, et où le trouve-t-on ?

Je te conseille le Dead Lover's Sarabande. Le mien je l'ai trouvé en Fnac...
Post new topic   Reply to topic    Forum sur la Musique et la Culture Gothique Forum Index -> Musique -> Présentation des groupes: Rock goth, dark-wave, goth inclassable All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Make forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange